Le porte-parole du Président a noté que M. le Président a de nouveau félicité le Président Trump pour son entrée en fonction en tant que Président des États-Unis pour un second mandat, ce qui reflète la grande confiance qu'il a dans le peuple américain et la reconnaissance de ses capacités. M. le Président a également appelé le président Trump à se rendre en Égypte le plus tôt possible, pour renforcer les relations stratégiques entre les deux pays et pour discuter des problèmes et des crises complexes auxquels la région du Moyen-Orient est confrontée, ce qui contribue à soutenir la stabilité de la région, et à participer à la l'ouverture du nouveau musée égyptien, de son côté, le président Trump a invité M. le président à visiter Washington et à se rencontrer à la Maison Blanche. La communication portait également sur des questions bilatérales, régionales et internationales, en mettant l'accent sur les relations stratégiques qui unissent les deux pays, sur la nécessité de renforcer les relations économiques et d'investissement, sur la coopération en matière de sécurité de l'eau et sur l'assurance des présidents sur la réalisation de la paix
L'Ambassadeur Mohamed Al-Shinawi, le porte-parole officiel, a ajouté que l'appel avait vu un dialogue positif entre les deux présidents, notamment sur l'importance de poursuivre la mise en œuvre des première et deuxième phases de l'accord de cessez-le-feu et la stabilisation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, conclu par un Qatar égyptien et la médiation américaine, et la nécessité d'intensifier l'aide au peuple de Gaza. Dans ce cadre, le Président a souligné l'importance d'instaurer une paix durable dans la région, faisant observer que la communauté internationale dépend de la capacité du Président Trump de parvenir à un accord de paix historique et durable qui met fin au conflit vieux de plusieurs décennies dans la région, en particulier en tant que direction du Président Trump vers la paix, qu'il a souligné dans son discours d'investiture en tant qu'homme de paix, le président Trump a souligné la nécessité de lancer une opération de paix qui favorise une solution permanente dans la région.
À la fin de l'appel téléphonique, les dirigeants ont convenu de l'importance de poursuivre la communication, la coordination et la coopération entre les deux pays sur des questions d'intérêt commun, soulignant la nécessité d'intensifier les réunions entre les autorités concernées des deux parties pour continuer à pousser les relations bilatérales dans tous et explorant les moyens d'aller de l'avant pour aborder différents problèmes, reflétant la force et la profondeur de la relation stratégie égyptienne-américaine.