Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine a tenu mardi une "session d'urgence" sur la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo, en proie à des combats entre les forces congolaises face aux combattants du groupe armé M23 et les soldats rwandais.
Le ministère des Affaires étrangères a formé, mercredi 29 janvier, une unité d’urgence pour suivre la situation de la communauté égyptienne à l'Est de la République démocratique du Congo à la suite des événements de violence qui ont eu lieu dans ce pays africain.
D’après le communiqué, le ministère a également identifié des numéros consacrés aux citoyens égyptiens recherchant un soutien consulaire dans cette crise comme ce qui suit :
Secteur consulaire du ministère des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Affaires égyptiennes à l'étranger (201022775692).
Ambassade de la République arabe d'Egypte à Kigali (250790361574).
Service WhatsApp au numéro (201018007699).
Ambassade de la République Arabe d'Egypte à Kinshasa (243900344443) téléphone et WhatsApp
« Le ministère des Affaires étrangères, de l'Emigration et des Affaires des Egyptiens à l'étranger continue, à travers les ambassades de la République arabe d'Egypte à Kinshasa et à Kigali, de déployer tous ses efforts pour soutenir les membres de la communauté égyptienne et d'établir les contacts nécessaires avec les autorités compétentes pour suivre leur situation et y réagir rapidement ».
L’Egypte avait mis en garde contre les répercussions régionales dues à l’escalade de violence en RDC Est sur la sécurité régionale : Badr Abdelatty
Le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l'Emigration, Badr Abdelatty a insisté, mardi 28 janvier, sur la nécessité d'une cessation immédiate de toutes les hostilités en République Démocratique du Congo (RDC) lors d’une réunion d’urgence, par vidéoconférence, du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine (UA) sur la situation dans l'est de la RDC.
Le ministre égyptien « a mis en garde contre les répercussions des violences dans l'Est de la RDC sur la sécurité régionale dans la région des Grands Lacs », d’après un communiqué publié sur la page officielle du ministère des Affaires étrangères.
Le CPS de l'UA a tenu mardi une "session d'urgence" sur la situation dans l'Est de la RDC, en proie à des combats entre les forces congolaises et les combattants du groupe armé M23 et les soldats rwandais.
Dans son discours, Abdelatty a souligné l'importance des efforts régionaux et internationaux concertés pour résoudre la crise dans la région, insistant sur la nécessité d'une intensification des efforts pour rétablir la stabilité et la sécurité en RDC.
« Il faut soutenir pleinement les efforts de l'UA et les initiatives régionales dans leurs efforts pour parvenir à la stabilité dans la région, ainsi qu’à activer les mécanismes de dialogue entre les parties en conflit afin de parvenir à un règlement pacifique », a appelé le ministre égyptien lors de la réunion.