L'Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA), affiliée au ministère des Télécommunications, a annoncé, mardi 31 décembre, le lancement de son application « Telephony », destinée à lutter contre la contrebande des téléphones portables.
Le système tarifaire sur les téléphones en provenance de l’étranger s'applique aux téléphones importés à partir du 1er janvier 2025 et ne concerne pas les appareils actuellement détenus et activés, achetés sur le marché local ou à l'étranger, a indiqué, mercredi 1er janvier, un communiqué conjoint entre les ministres des Finances et celui des Télécommunications. « Ce système n'a pas d'effet rétroactif », indique le communiqué.
Par ailleurs, les droits et taxes douaniers sur les téléphones mobiles importés restent inchangés.
L’ application « Telephony », destinée à lutter contre la contrebande des téléphones portables, a été lancée mardi 31 décembre. De nombreux utilisateurs ayant enregistré leurs téléphones immédiatement après le lancement de l'application ont constaté qu'ils devaient payer des taxes, même s'ils avaient déjà utilisé ces téléphones avant le 1er janvier.
Selon le communiqué, grâce à ce nouveau système en ligne, les consommateurs n'auront désormais plus besoin de faire déclarer leurs téléphones nouvellement importés auprès de la douane, mais pourront le faire directement en ligne et payer les taxes requises via l'application Telephony. Cette dernière permet de protéger les consommateurs des portables non authentiques. Il y a un délai de trois mois avant le paiement des taxes.
Il n’y a toujours pas de précision en ce qui concerne la fréquence à laquelle un passager peut bénéficier de l'exemption pour un appareil personnel. Il n'a pas été précisé si cette exemption est accordée une fois dans la vie, une fois par an ou une fois tous les trois ans