20 états comptant de grandes communautés égyptiennes ont été choisis pour lancer la première phase de cette initiative, selon le vice-ministre des Affaires étrangères.
Les égyptiens à l’étranger pourront ouvrir depuis les ambassades et consulats de l’Egypte des comptes bancaires, a annoncé, jeudi 19 décembre, le ministère des Affaires étrangères et de l’Emigration.
Dans le but de faciliter la situation des égyptiens à l'étranger, une initiative sera mise en œuvre entre le ministère des Affaires étrangères et la Banque centrale égyptienne.
« Les mesures comprendront la possibilité pour les citoyens égyptiens à l'étranger de se rendre au bureau diplomatique ou consulaire le plus proche et suivre les mesures nécessaires pour ouvrir un compte bancaire dans n'importe quelle banque opérant en Egypte », indique Nabil Habashi, vice-ministre des Affaires étrangères, ajoutant que les ambassades et consulats authentifieront la signature du citoyen, avant de soumettre le document pour ouvrir le compte et valider les signatures sans que le citoyen ait besoin d'être présent devant les employés de la banque en Egypte.
Le vice-ministre des Affaires étrangères a indiqué que les envoyés diplomatiques et consulaires à l'étranger joueront leur rôle de « fournisseur de services » en matière de comptes bancaires et d'authentification des signatures des citoyens à l'étranger, dans le cadre des efforts déployés pour soutenir les égyptiens à l'étranger.
Habashi a souligné qu'environ 20 Etats comptant d’importantes communautés égyptiennes ont été choisis pour lancer la première phase de cette initiative.
Il a également indiqué que les réunions se poursuivront avec les responsables de la Banque centrale visant à mettre en œuvre cette initiative dès que possible, ce qui encouragera également les égyptiens à l'étranger à investir leurs économies dans des institutions bancaires égyptiennes et à faciliter leurs transferts vers l'Egypte.
Il est à noter qu’environ plus de 14 millions d'égyptiens vivent à l'étranger. Parmi eux, un grand nombre résident dans les pays arabes tels que l’Arabie Saoudite qui comprend la plus grande communauté égyptienne avec environ 2,9 millions.
Les transferts des égyptiens à l'étranger ont affiché une nette augmentation durant les 9 premiers mois de 2024 avec environ 20,8 milliards de dollars contre 14,6 milliards de dollars pour la même période en 2023, soit une augmentation de 42,6%, selon un communiqué publié en novembre par la Banque centrale d'Egypte (BCE).