01/23/2025
Panafricaine.info
AfriqueChroniqueSanté

L’Egypte, premier pays à atteindre les objectifs de lutte contre l’Hépatite «B» dans la région de la Méditerranée orientale

Avant l’hépatite B, l’Égypte était devenue en 2023 le premier pays à obtenir la validation de l'OMS sur la voie de l'élimination de l'hépatite C et à remporter le statut de « niveau or ».

Devenant le premier pays de la région de la Méditerranée orientale à atteindre les objectifs de lutte contre l'Hépatite B fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chez les enfants de moins de 15 ans, le ministère égyptien de la Santé et de la Population s’apprête à recevoir un certificat du bureau régional de l’OMS,  selon un communiqué du ministère égyptien de la Santé publié mercredi 18 décembre.

« Ce certificat récompense les efforts égyptiens déployés pour protéger les citoyens contre les virus hépatiques, notamment en atteignant les objectifs de lutte et de contrôle de l'hépatite B chez les enfants de moins de 15 ans », précise Khaled Abdel-Ghaffar, vice-premier ministre chargé des Affaires du développement humain et ministre de la Santé et de la Population, indiquant que le taux de propagation du virus chez les enfants de moins de 15 ans a diminué à moins de 0,02 %.

« L’Egypte a atteint la couverture vaccinale des enfants contre le virus B de 90 % au cours des dix dernières années », indique Abdel-Ghaffar.

Ce succès a été salué par le comité régional de l'OMS, qui a félicité l'Égypte pour son engagement fort et continu en matière de santé publique, ainsi que pour son programme de vaccination robuste.

Avant l’hépatite B, l’Égypte était devenue en 2023 le premier pays à obtenir la validation de l'OMS sur la voie de l'élimination de l'hépatite C et à remporter le statut de « niveau or »  (le pays avait par le passé enregistré des taux les plus élevés d'infection au monde). Pour lutter contre sa propagation ainsi que d’autres maladies, le gouvernement avait lancé, en 2021, une initiative de dépistage et de traitement connue sous le nom de « 100 millions de santés », en collaboration avec l'OMS. Ce programme a permis de dépister des millions de citoyens et de traiter ceux atteints du virus, réduisant ainsi drastiquement le taux d'infection.

De même, en octobre, l’OMS a témoigné que l’Egypte est devenue « sans Malaria».

La région de la Méditerranée orientale comprend 21 états membres et le territoire palestinien occupé, y compris la Cisjordanie, avec une population de près de 679 millions d’habitants.

Les Articles Récents

Mercato PSG : Gros rebondissement pour Nico Williams !

Condamnation sévère pour deux alliés de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire

Alex Kourouma

N’Golo Kanté privé du Portugal, la décision radicale de Deschamps !

CheiCk IshaQ BanGoura

Ministère de la Pêche : nomination de plusieurs hauts cadres

« Travailler 80 heures par semaine « : Elon Musk lance les recrutements pour son « département de l’efficacité gouvernementale »

CheiCk IshaQ BanGoura

Entre le Mali et l’Algérie, comment Wagner et Bamako ont renoncé à contre-attaquer à Tin Zaouatine

Menaces de rapt contre des leaders politiques ? Le RPG et l’UFDG saisissent la Cour d’Appel

CheiCk IshaQ BanGoura

Au Sénégal, le gouvernement présente son grand plan de développement

CheiCk IshaQ BanGoura

Union européenne : Thierry Breton démissionne de ses fonctions de commissaire

business Kenya : Ruto propose des coupes budgétaires suite à des manifestations meurtrières

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page