Le président indonésien, Prabowo Subianto, dont le pays devra assumer la présidence du D-8 après l’Egypte, est arrivé au Caire mercredi 18 décembre en prévision du sommet.
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Organisation de coopération économique D-8 se réunissent mercredi 18 décembre au Caire, pour finaliser les points à l’ordre du jour du 11e Sommet de cette organisation, prévu jeudi dans la capitale égyptienne en présence des chefs d’Etat des huit pays.
Le président indonésien, Prabowo Subianto, dont le pays devra assumer la présidence du D-8 fin 2025 après l’Egypte, est arrivé au Caire mercredi 18 décembre en prévision du sommet. Il a été accueilli par le président Abdel- Abdel-Fattah El-Sissi au palais Al-Ittihadiya au Caire.
Ce sommet se donne pour objectif de renforcer la coopération économique et de définir une vision commune du développement durable entre les États membres.
Les réunions préparatoires au sommet ont débuté au Caire le 16 décembre, avec la réunion des commissaires des États membres.
Ces réunions, axées sur les sujets inscrits à l'ordre du jour du sommet du Caire, se sont penchées notamment sur le renforcement de la coopération économique entre les Etats membres, d’après l’ambassadeur Ragui Al-Etrebi, délégué de l'Egypte auprès de l'Organisation, qui a présidé les réunions préparatoires.
« L'Egypte, accorde beaucoup d’intérêt à l’Organisation du D-8 vu les opportunités qu'elle offre pour promouvoir les relations économiques, surtout dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture et des services. L’objectif étant d'attirer les investissements et d’augmenter les échanges commerciaux. Les Etats membres disposent d'un marché gigantesque avec une population estimée à plus d’un milliard de personnes et d'une production totale s’élevant à cinq trillions de dollars », a précisé le délégué égyptien.
Créé en 1997, le D-8 est une organisation de coopération économique qui regroupe, outre l’Egypte, le Bangladesh, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigéria, le Pakistan et la Turquie.
Le D-8 se définit comme une Organisation de coopération économique ayant pour objectifs d'améliorer la position des États membres dans l'économie mondiale, de diversifier et de créer de nouvelles opportunités dans les relations commerciales, d'améliorer la participation à la prise de décision au niveau international et d'améliorer les niveaux de vie.
L’Egypte a assumé la présidence tournante du D8 depuis mai 2024, en succession au Bangladesh.
Durant sa présidence de l’organisation, l’Egypte s’est notamment intéressée au renforcement et l'autonomisation du rôle des femmes et des jeunes à travers les petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à la promotion des technologies de la communication et de l'information pour soutenir le développement et le commerce, avait expliqué Raji Al-Etreby, en mai dernier.
Parmi les objectifs formulés alors, Al-Etreby avait évoqué la creation d’un réseau de coopération entre les instituts de formation diplomatique et un autre entre les centres de recherche économique dans les pays members, ainsi que la conclusion d’accords de commerce préférenciels entre ces pays.