01/23/2025
Panafricaine.info
ChroniqueLE MONDE

Facebook et Instagram auraient restreint l’information en provenance des territoires palestiniens : BBC

Une enquête de la chaîne d’information britannique a révélé un changement d’algorithme de ces plateformes pour les rendre « plus agressifs envers les Palestiniens ».

Facebook et Instagram auraient « sévèrement restreint la capacité des médias palestiniens à atteindre le public » pendant la guerre israélienne contre Gaza qui dure depuis octobre 2023, a révélé une enquête menée par la BBC et publié mercredi 18 décembre.

Dans une analyse complète des données de ces plateformes, la BBC a « constaté que les salles de rédaction des territoires palestiniens - à Gaza et en Cisjordanie - avaient subi une forte baisse de l'engagement du public » depuis cette date.

La BBC a également vu des documents divulgués montrant que le géant de la technologie, Meta, propriétaire de ces deux plateformes, a augmenté sa modération des commentaires des utilisateurs palestiniens.

BBC News Arabic a compilé des données sur l'engagement des utilisateurs avec les pages Facebook de 20 organisations de presse palestiniennes de premier plan au cours de l'année précédant le 7 octobre 2023, et au cours de l'année qui a suivi.

L'engagement est une mesure clé de l'impact d'un compte de réseau social et du nombre de personnes qui voient son contenu. Il comprend des facteurs tels que le nombre de commentaires, de réactions et de partages.

En période de guerre, l'engagement du public pourrait augmenter. Cependant, les données ont montré une baisse de 77 % après le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023.

La BBC a effectué la même analyse de données sur les pages Facebook de 20 organisations de presse israéliennes telles que Yediot Ahronot, Israel Hayom et Channel 13. Ces pages ont également publié une grande quantité de contenu lié à la guerre, mais l'engagement de leur public a augmenté de près de 37 %.

Meta a déjà été accusé par des Palestiniens et des groupes de défense des droits de l'homme de ne pas modérer équitablement les activités en ligne.

La BBC s'est également entretenue avec cinq anciens et actuels employés de Meta sur l'impact qu'ils disent que les politiques de leur entreprise ont eu sur les utilisateurs palestiniens individuels.

Une personne, qui a parlé sous couvert d'anonymat, a partagé des documents internes divulgués sur un changement apporté à l'algorithme d'Instagram, qui a renforcé la modération des Palestiniens commentant les publications Instagram.

« Le code a été modifié pour le rendre essentiellement plus agressif envers les Palestiniens », a-t-il déclaré.

Meta a confirmé avoir pris cette mesure qu'elle a jugée nécessaire pour répondre à ce qu'elle a appelé un « pic de contenu haineux » en provenance des territoires palestiniens.

Les Articles Récents

L’Egypte dément avoir demandé à Bachar Al-Assad de quitter la Syrie

Galerie photos : Victoire de Donald Trump aux élections américaines

CheiCk IshaQ BanGoura

Journée mondiale de l’enfance – 16 000 enfants palestiniens tués à Gaza depuis le début de la guerre : communiqué

Fally Ipupa accusé d’avoir trois enfants avec une femme togolaise : la toile s’embrase

« Pas de fardeaux supplémentaires pour les citoyens dans la période à venir » : Madbouly

Droits et obligations des partis politiques : Ce que dit la Loi…

CheiCk IshaQ BanGoura

Arrêts de la CJUE : il y a une « forfaiture en gestation » entre le Maroc et l’UE

A la découverte de l’hôpital Sino-guinéen, une référence qui révolutionne les soins médicaux en Guinée (interview du DG)

Armée : Balla Koïvogui élevé au grade de Général de Division (Décret)

RDC-Lubero: deux condamnations ce vendredi à l’audience des militaires poursuivis pour fuite devant le M23

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page