Nabil El Halafawi était connu pour sa grande culture. Il a reçu durant sa longue carrière de nombreux prix.
L’acteur égyptien Nabil El-Halafawi est décédé dimanche 15 décembre des suites d’une grave maladie respiratoire. El-Halafawi était connu pour le rôle de Mohamed Nadim, l’officier des renseignements dans la série Raafat Al-Hagan. Le Conseil des ministres, l’Institut du Cinéma, la société UMS (United Media services) et un grand nombre d'artistes ont déploré la mort de celui que l’on surnommait « le capitaine ». « Le défunt avait une grande stature. Au cours de son parcours de 30 ans, il a présenté des œuvres sérieuses incarnant des figures égyptiennes héroïques. Ses œuvres resteront dans la conscience du public égyptien et arabe », a déclaré le premier minister, Mostafa Madbouli. « Nous disons Adieu à l’homme noble qu’il était. Que son âme repose en paix », a déclaré pour sa part Ashraf Zaki, president du Syndicat des professions cinématographiques.
Né dans le quartier Sayyida Zeinab le 22 avril 1947, l'acteur Nabil El-Halafawi a obtenu un diplôme de commerce avant de rejoindre l'institut supérieur des arts dramatiques, car il aimait beaucoup le théâtre. Diplômé en 1970, il commence sa carrière au théâtre où il présente de nombreuses pièces notamment Antoine et Cléopâtre. Il se dirige ensuite vers la télévision où il joue dans une centaine de feuilletons. Son premier travail à la télévision était dans la série « Mohamed, le Messager de Dieu » en 1980. Au cinema, il présente plusieurs ouvres qui feront de lui une grande star.
Nabil El Halafawi était connu pour sa grande culture. Il a reçu de nombreux prix notamment celui du meilleur acteur décerné par la Société égyptienne du cinéma pour son rôle dans le film « Assassinat d’une enseignante » en 1988. Le Festival international du film d'Alexandrie lui a également décerné le prix du meilleur acteur.