01/22/2025
Panafricaine.info
AfriqueChroniqueLE MONDE

L’Egypte et la France signent un plan de travail pour le projet de la sixième ligne du métro du Caire

La sixième ligne du métro reliera le nord du Caire au sud et s'étendra de la zone d'Al-Khossos au nord jusqu'à New Maadi .

Le vice-premier ministre chargé des affaires de l'Industrie et ministre des Transports, Kamel Al-Wazir et l’ambassadeur de France au Caire, Eric Chevallier, ont signé un plan de travail pour convenir des prochaines étapes du projet de la sixième ligne du métro du Caire, d’après un communiqué publié le 13 décembre, sur la page Facebook de la Présidence du Conseil des ministres.

Cette coopération entre l’Egypte et la France, dans le domaine ferroviaire, vise à la création d'un réseau de transports de masse verts et durables, ainsi qu’à l'achèvement du réseau métropolitain.

Lors de la cérémonie de signature entre l’Egypte et la France, Kamel Al-Wazir a tenu à souligner les profondes relations qui unissaient les deux pays, en particulier dans le domaine économique avec le développement du secteur du transport ferroviaire et des projets de traction électrique.

Cet accord égypto-français vise à fixer un calendrier précis pour que le bureau consultatif français « EGIS/SETEC », soumette les documents et spécificités techniques nécessaires à la mise en œuvre des systèmes civils à l'Autorité nationale des tunnels pour examen. Et ce, en vue qu'Alstom (la multinationale française spécialisée dans le secteur du transport ferroviaire) présente à son tour, les documents techniques, et les estimations financières qui seront étudiés, révisés et approuvés par le gouvernement égyptien.

Pour suivre les progrès dans la mise en œuvre de ce calendrier, des réunions mensuelles auront lieu sous la direction du ministère des Transports égyptien.

« La mise en œuvre de la sixième ligne du métro s'étendra de manière parallèle à la première ligne, "épine dorsale" du réseau, pour alléger son fardeau et faciliter la circulation des citoyens, là où elle reliera le nord du pays », a expliqué Kamel Al-Wazir.

« La sixième ligne du métro reliera le nord du Caire au sud et s'étendra de la zone d'Al-Khossos au nord jusqu'à New Maadi. La première ligne, Tora Al-Balad, mesure 38,6 km de long et compte 26 stations » d’après le même communiqué.

La sixième ligne comprendra plusieurs changements de ligne : aux stations Demerdash et Tora Al-Balad pour la première ligne ; à la station Al-Abbasiya pour la troisième ligne ; et à la station Al-Sayyeda Aisha pour la quatrième ligne.

Les Articles Récents

ÉGYPTE: Le paludisme éradiqué en Égypte, annonce l’OMS

Retrait des États de l’AES de la Cedeao, le Professeur Prao Séraphin explique les différentes implications pour les parties concernées (interview exclusive)

Délinquance du quotidien, narcotrafics, expulsion des étrangers… Les Français réclament un tour de vis sécuritaire

CheiCk IshaQ BanGoura

Le Hamas « prêt » à une trêve à Gaza, après la « victoire majeure » de la résistance au Liban

L’ombre de Gaza plane sur la cérémonie de remise des prix de la presse égyptienne

Le Premier ministre et le chef de la diplomatie à Accra en prévision du sixième sommet de coordination de l’Union africaine

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine signe une loi pour annuler les dettes des soldats russes

« L’unité de la Somalie est l’une des priorités de l’Egypte » : Madbouly à son homologue somalien

Kamala Harris «est une cinglée de la gauche radicale», attaque Trump

Alpha Oumar Diallo

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, confirme le plafonnement du carburant à 1,99 euro le litre

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page