L'armée israélienne a bombardé jeudi 2 convois, tuant 12 agents d'aides humanitaires au sud de Gaza.
La Défense civile de Gaza a indiqué que des frappes israéliennes jeudi avaient fait au moins 33 morts parmi lesquels 12 agents chargés de sécuriser des camions d'aide dans le sud du territoire palestinien dévasté par 14 mois de guerre.
Ces bombardements sont intervenus quelques heures après l'appel de l'Assemblée générale de l'ONU à New York qui a réclamé, à une très large majorité, un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans la bande Gaza, un appel symbolique rejeté par Israël et les Etats-Unis.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.
Tôt jeudi matin, sept agents de sécurité ont été tués dans une frappe à Rafah et cinq autres dans une frappe à Khan Younès, deux villes du sud de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal.
"Les camions transportant de la farine étaient en route pour des entrepôts de l'Unrwa", l'Agence d'aide aux réfugiés palestiniens, a encore dit M. Bassal. "L'occupation vise à détruire tous les services destinés aux citoyens de la bande de Gaza", a-t-il affirmé.
"L'occupation a une fois de plus pris pour cible ceux qui assuraient la sécurité des camions d'aide", a déclaré M. Bassal, ajoutant qu'une trentaine de personnes pour la plupart des enfants avaient été blessées.
Des témoins ont ensuite informé l'AFP que plusieurs habitants de ces zones avaient pillé la farine des camions après les frappes.
Les Nations unies et d'autres organisations humanitaires ont mis en garde à plusieurs reprises contre la grave crise humanitaire dans la bande de Gaza après un peu plus de 14 mois de guerre.
Dans d'autres frappes tôt jeudi, des avions de chasse israéliens ont pris pour cible deux maisons près du camp de réfugiés de Nousseirat (centre) et dans la ville de Gaza (nord), a indiqué M. Bassal.
"Quinze morts parmi lesquels au moins six enfants et plus de 17 blessés ont été retrouvés à la suite du bombardement israélien" d'un bâtiment abritant des personnes déplacées près de Nousseirat, a-t-il dit, ajoutant que les corps de six autres personnes tuées lors d'une frappe sur un appartement de Gaza-ville avaient été transportés à l'hôpital, ainsi que de nombreux blessés.
Depuis plusieurs semaines, l'armée israélienne est engagée dans une opération dans le nord de la bande de Gaza, qui vise selon elle à empêcher le regroupement des militants du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Dans la nuit de mardi à mercredi, au moins 22 personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants ont été tuées dans une autre frappe israélienne dans le nord de la bande de Gaza, selon la Défense civile du territoire palestinien.
A Gaza, des secouristes s'activiaient dans la nuit, dans des gravats d'un immeuble plongé dans l'obscurité, et ont pris en charge plusieurs blessés évacués en ambulance, selon des images de l'AFP qui montrent aussi un homme portant à bout de bras un enfant extrait des décombres, puis cinq corps à l'hôpital.
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.
Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.
L'offensive génocidaire israélienne dans la bande de Gaza a tué plus de 44.835 Palestiniens en majorité des enfants et des femmes.
*Article modifié par Ahraminfo.