01/23/2025
Panafricaine.info
AfriqueChroniqueÉconomies

Après trois mois de progression, l’inflation en Egypte recule mais reste élevée à 25,5%

Cette diminution modeste est la conséquence de la baisse de nombreux prix alimentaires, même si de nombreux secteurs essentiels continuent de progresser comme les transports ou l'énergie.

’inflation en Egypte se maintient à un niveau élevé mais a légèrement reculé, pour la première fois depuis juillet, pour atteindre 25,5% en novembre sur 12 mois, contre 26,3% en octobre, tandis que l’indice général des prix à la consommation (-0,1%) suit une tendance similaire, a annoncé mardi 10 décembre l'Agence Centrale de la Mobilisation Publique et des Statistiques (CAPMAS).

Cette diminution modeste d’un mois sur l’autre est la conséquence de la baisse de nombreux prix alimentaires, comme les légumes notamment (-12,4%) ou encore les céréales (-0,3%) et la viande (-0,3%), même si de nombreux secteurs essentiels continuent de progresser (+6,2% pour les transports, +1,6% pour l’eau et l’énergie ou encore +1,7% pour les vêtements). A noter que, dans un pays dont l’économie est très dépendante du tourisme, les prix des séjours organisés diminuent légèrement (-0,2%) par rapport à octobre alors qu’ils ont très fortement augmenté (+34,8%) depuis novembre 2023.

Depuis juillet (25,7%), l’inflation n’avait cessé de progresser en août (25,6%), septembre (26%) et octobre (26,3%).

Depuis un an, les coûts de l’énergie ont eux explosé (+49,3%) et nourri cette progression ascensionnelle de l’inflation.

La légère baisse de novembre a cependant eu lieu malgré la dernière augmentation -jusqu’à 17%- des prix de l'essence et du diesel décrétée par le gouvernement en octobre. Le gouvernement a également choisi de laisser flotter d’environ 5% le prix de la livre égyptienne par rapport au dollar.

Ces derniers mois, le prix de l’électricité (entre 21 et 31%) et des billets de métro (entre 25 et 33%) ont également subi des augmentations conséquentes.

Malgré cela, l’inflation reste inférieure à son sommet historique de 38 % de septembre 2023.

Selon les analystes, l'inflation pourrait ralentir au premier trimestre 2025 si le taux de change se stabilise et si les flux de liquidités en dollars vers le marché se poursuivent.

Selon la Banque centrale d'Egypte, l’inflation devrait même redescendre à environ 10 % d'ici la fin du prochain exercice budgétaire en raison des décisions de resserrement monétaire. En septembre, le premier ministre Mostafa Madbouly avait également pronostiqué une inflation inférieure à 10 % fin 2025.

Contenir l’inflation est l’un des principaux objectifs de l’Egypte dans le cadre de son programme de prêt de 8 milliards de dollars conclu avec le Fonds monétaire internati

Les Articles Récents

L’Ethiopie défie l’Egypte en activant la production d’électricité sur son méga barrage

CheiCk IshaQ BanGoura

Real Madrid : l’incroyable boost économique provoqué par Mbappé

Le cheikh Ikrimah Sabri, imam de la mosquée d’Al- Aqsa, 86 ans, arrêté par Israël

Déficits excessifs: « La France doit respecter les règles du jeu », met en garde le gouverneur de la Banque de France

Le président Abdel Fattah Al-Sissi entame une tournée européenne

Décret: l’Administrateur général des grands projets nommé président du CA de l’EDG

CheiCk IshaQ BanGoura

On connaît les affiches du 2e tour de qualification de l’UEFA Conference League

CheiCk IshaQ BanGoura

L’Egypte lance l’exposition artisanale Turathna

L’Egypte s’adresse au Conseil de sécurité des Nations Unies pour dénoncer les agissements de l’Ethiopie concernant le « Barrage de la Renaissance »

Trump risque de s’enliser dans un nouveau conflit

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page