01/22/2025
Panafricaine.info
AfriqueChroniqueCultures

Le henné et la semsemiah sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO

L’Egypte compte une dizaine d'éléments inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO dont Al-Sirah Al-Hilaliyyah, Al-Aragoz et la danse des bâtons.

L’UNESCO a approuvé l’inscription du henné et de la semsemiah sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La décision a été prise lors de la 19ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel qui se déroule du 2 au 7 décembre au Paraguay.

Symbole de joie, le henné est utilisé par les femmes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient lors d’occasions festives telles que les naissances et les mariages. Son utilisation est liée à des règles et des traditions sociales vieilles de plusieurs siècles.

Quant à la semsemiah, cette harpe traditionnelle des communautés des régions situées le long du canal de Suez et de la mer Rouge, elle est notamment connue des marins et des pêcheurs en Egypte, notamment dans la région de Suez, et en Arabie Saoudite.

Cette même 19ème session, qui réunit un millier de représentants du monde entier, a également décidé d'inscrire la tradition de la fabrication de savon Nablus (en référence à la ville de Naplouse en Palestine) sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Une décision saluée par le ministère palestinien des Affaires étrangères dans la mesure où elle constituait une reconnaissance des traditions et de la culture palestinienne « bien enracinées », et une contribution à leur préservation « face aux tentatives israéliennes de gommer l'identité culturelle du peuple palestinien en falsifiant l'histoire ».

L’Egypte compte dix éléments inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO dont Al-Sirah Al-Hilaliyyah, Al-Aragoz et Al-Tahtîb (danse des bâtons).

 

Les Articles Récents

Inter Miami : Lionel Messi reçu comme un dieu après avoir gagné la Copa América 2024

Ahmed Abdel-Hadi Bakir : 4,5 millions de passagers utilisent chaque jour le métro du Caire

Invoquant un conflit mondialisé, Vladimir Poutine menace de frapper les pays occidentaux

L’Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

Côte d’Ivoire : un champion d’Afrique 2024 signe en Arabie Saoudite ! (officiel)

CheiCk IshaQ BanGoura

Benji Gregory, acteur de la série culte « Alf », est mort à l’âge de 46 ans

Dopage: Les lourdes accusations contre Zidane

Guinée : Luc Briard est désormais le nouvel ambassadeur de France dans le pays

Alex Kourouma

C’est fini, Antoine Griezmann fait ses adieux

Lionel Messi, enfin !

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page