01/22/2025
Panafricaine.info
AfriqueChroniqueÉconomies

Une nouvelle légère baisse de la livre égyptienne contre le dollar

La livre égyptienne baisse de 10 piastres contre le dollar dans les banques égyptiennes. Le dollar s’approche ainsi de plus en plus de la barre des 50 livres égyptiennes depuis la dévaluation de la livre égyptienne en mars 2024, selon le taux d’échange publié mercredi 4 décembre par la Banque Centrale d’Egypte.

Le dollar s’approche de plus en plus de la barre des 50 livres égyptiennes depuis la dévaluation de la livre égyptienne en mars 2024, selon le taux d’échange publié mercredi 4 décembre par la Banque Centrale d’Egypte.

Selon la Banque Centrale d’Egypte (BCE), le prix d'achat du dollar contre la livre égyptienne a enregistré 49,76 et le prix de vente de 49,90. Ces taux enregistrés par la BCE sont les mêmes dans les deux plus grandes banques égyptiennes, la National Bank of Egypt (NBE), la Banque Misr et la Commercial International Bank (CIB), la plus grande banque privée.

Cette légère baisse vient après les déclarations lancées par le premier ministre, Mostafa Madbouly, que le prix du dollar face à la livre égyptienne va varier entre 4 et 5%, ce qui est tout à fait normal. Lors d’une conférence de presse samedi 30 novembre, Madbouly a assuré que depuis l’application par l’Etat d’un taux de change flexible en mars dernier, le taux de change peut baisser ou augmenter selon la loi de l’offre et de la demande. « Les économistes conseillent de ne pas répéter l’erreur du passé, celle de fixer un taux de change, peu importe les circonstances. Les réactions des investisseurs envers les politiques monétaires actuelles du gouvernement sont positives ».

D’après la Banque Centrale d'Egypte, après la dévaluation, le billet vert avait franchi la barre des 49 livres égyptiennes quatre fois, la première était le 5 août avec un taux de 49,18 pour l’achat et 49,33 pour la vente. Le 15 août, il avait reculé face à la livre égyptienne, signalant un taux de 48,83 pour l’achat et 48,97 pour la vente. Un autre tournant était le 4 novembre lorsque le dollar a enregistré 49,02 L.E. pour l’achat et 49,16 pour la vente. Il a maintenu une hausse légère, toujours dans les environs des 49 L.E. La quatrième fois était en date du mercredi 20 novembre lorsqu’il a enregistré son plus haut niveau, à savoir 49,67 L.E. pour l’achat et 49,80 L.E. pour la vente.

Les Articles Récents

Gros incident diplomatique sur les JO 2024

CheiCk IshaQ BanGoura

Abidjan: VISA obligatoire pour les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens

CheiCk IshaQ BanGoura

Les égyptiens à l’étranger pourront ouvrir depuis les ambassades et consulats de l’Egypte des comptes bancaires

Trois banques égyptiennes lançent l’expérimentation du service « Apple Pay » en vue de son déploiement ultérieur

Le ministre du Travail décide de suspendre l’activité de 7 entreprises d’envoi de main-d’œuvre à l’étranger

SOMMET DES MÉDIAS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’UAR RÉUNIT LES ACTEURS À DAKAR LES 13 ET 14 FÉVRIER PROCHAINS

13 pays dont 3 africains rejoignent les BRICS en tant que « pays partenaires »

Désiré Doué a tranché en faveur du Paris Saint-Germain !

L’Egypte condamne l’assaut de la mosquée Al-Aqsa par un ministre israélien et le rejet d’un Etat palestinien par la Knesset

Les civils fuient l’avancée russe près de Pokrovsk, dans l’Est de l’Ukraine

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page