01/23/2025
Panafricaine.info
AfriqueChroniqueÉconomies

Un plan d’introduction d’entreprises en Bourse égyptienne sera annoncé la semaine prochaine, dont « 3 ou 4 détenues par l’armée » : Madbouly

Dans le cadre du plan de réforme économique lié à un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement égyptien a établi en août dernier une liste de 35 entreprises et banques à céder en Bourse.

La semaine prochaine, le gouvernement égyptien dévoilera les détails de l'introduction en Bourse de plusieurs entreprises, dont « trois ou quatre sont détenues par l'armée », a annoncé le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 4 décembre.

« Un plan détaillé de privatisation sera dévoilé dans la semaine à venir concernant des entreprises opérant dans les secteurs bancaire, industriel, pharmaceutique et autres », a-t-il ajouté.

Dans le cadre du plan de réforme économique lié à un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement égyptien a établi en août dernier une liste de 35 entreprises et banques à céder en Bourse.

L'Egypte avait déjà annoncé son intention d'introduire des entreprises détenues par les forces armées à la Bourse, parmi lesquelles figurent les sociétés « Wataniya » et « Safi », mais il y a eu des retards.

Wataniya appartient entièrement à l'Organisme des projets de service national (NSPO) de l'armée égyptienne.

Fondée en 1993, la société possède 255 stations de distribution de carburant, 20 autres sont en cours de construction et 25 en phase de planification, selon le site web de l'Agence des projets de service national.

La société Safy se consacre à la production et à l'embouteillage d'eau minérale, en plus de la production d'huile d'olive extra vierge et de conserves.

L'une des réformes convenues avec le FMI consiste à réduire le rôle de l'Etat dans l'économie et à renforcer celui du secteur privé.

L'Egypte ambitionne de porter la contribution du secteur privé aux investissements à 65% dans les années à venir.

Cette déclaration intervient suite à la conclusion de la visite de l'équipe du FMI qui a duré deux semaines en Egypte et réalisé des progrès dans les discussions politiques en vue de l'achèvement de la quatrième révision du programme de prêts du FMI.

Cette révision, qui pourrait débloquer près de 1,3 milliard de dollars de financement, est la quatrième dans le cadre du dernier programme de prêts du FMI à l'Egypte, approuvé en 2022 et étendu à 8 milliards de dollars cette année après une crise économique marquée par une forte inflation et de graves pénuries de devises étrangères

Les Articles Récents

Mali 18, Burkina Faso 32e, Côte d’Ivoire… : voici le classement 2025 des puissances militaires en Afrique

Le gouvernement nigérian reconnu coupable de violations des droits de l’homme lors des manifestations

CheiCk IshaQ BanGoura

«J’ai pris une balle pour la démocratie» – Trump

FDS: le General Doumbouya instaure par décret le Registre Social Unifié

CheiCk IshaQ BanGoura

JO 2024 (FOOTBALL): « UN TEL COMPORTEMENT N’A PAS SA PLACE DANS LE FOOTBALL », HAKIMI DÉNONCE LE COMPORTEMENT DE SUPPORTERS MAROCAINS

Délinquance du quotidien, narcotrafics, expulsion des étrangers… Les Français réclament un tour de vis sécuritaire

CheiCk IshaQ BanGoura

Trump risque de s’enliser dans un nouveau conflit

CheiCk IshaQ BanGoura

Washington annonce de nouvelles sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie

Présidentielle américaine : l’ancien gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger votera pour la démocrate Kamala Harris

Tunisie : Kaïs Saïed nomme un nouveau Premier ministre, créant la surprise

Alex Kourouma

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page