Le leader du Hezbollah proclame une « grande victoire » contre Israël.
Le leader du Hezbollah, Naïm Qassem, proclame une « grande victoire » contre Israël, vendredi 29 novembre, dans un discours préenregistré, le premier depuis l’entrée en vigueur mercredi du cessez-le-feu.
Malgré les sacrifices importants, « nous avons gagné parce que nous avons empêché l’ennemi de détruire le Hezbollah ou de mettre fin à la résistance » a-t-il expliqué. Concernant l’armée libanaise, Qassem a déclaré que « la coordination entre la résistance et l’armée libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l’accord (…) que personne ne mise sur des problèmes ou un conflit ».
« L’occupation israélienne a mis fin à son agression contre le Liban sans atteindre ses objectifs », a souligné le secrétaire général du mouvement libanais.
Qassem a indiqué que les pertes d’Israël sont lourdes et des milliers d’Israéliens sont déplacés.
Le nouveau leader de Hezbollah a toutefois expliqué que le mouvement ne voulait pas entrer en guerre.
« Nous ne voulions pas la guerre dès le début, mais nous sommes prêts à la faire si l’occupation nous l’impose. »
L’armée libanaise est chargée d’appliquer l’accord de cessez-le-feu avec Israël, qui prévoit le retrait de l’armée israélienne et de sa formation du sud du Liban.
« Nous nous préoccupons de la continuité des institutions constitutionnelles, notamment de l’élection du prochain Président de la République à la date fixée du 9 janvier prochain », a conclu le leader du Hezbollah.