12/10/2024
TheBlackRedStart
ChroniqueV.D.PWORLD

« Israël est en train de créer une nouvelle ligne de démarcation militaire à Gaza » : la BBC

Plus de 100 000 personnes ont déjà été déplacées de l’extrême nord de Gaza, selon l’ONU.

« Israël est en train de créer une nouvelle ligne de démarcation militaire à Gaza, séparant la partie nord de la bande » affirme la BBC vendredi 29 novembre en s’appuyant sur plusieurs images satellites étudiées par BBC Verify.

Des images satellites et des vidéos montrent que des troupes israéliennes contrôlent et vident de leurs habitants une zone sur toute la largeur du nord de Gaza.

Des centaines de bâtiments ont été démolis entre la mer Méditerranée et la frontière israélienne, principalement par des explosions contrôlées.

Des troupes et des véhicules israéliens ont été positionnés de part et d’autre de la nouvelle ligne de démarcation.

Selon le média britannique, les images suggèrent que Gaza est désormais divisée en zones ; probablement pour en faciliter le contrôle. En effet, deux longues sections de route à chaque extrémité de la bande, reliées par des terres défrichées à travers une zone urbaine, semblent apparaître sur les images.

Des bâtiments sont en train d’être démolis entre les deux sections de route, avec un schéma clair visible depuis le début du mois d’octobre.

Cette partition s’étend sur environ 9 km à travers la bande, d’est en ouest, en divisant Gaza et les villes de Jabalia, Beit Hanoun et Beit Lahia dans le nord.

Or ces mesures visent également à empêcher les civils palestiniens de retourner au nord de la bande. Plus de 100 000 personnes ont déjà été déplacées de l’extrême nord de Gaza, selon l’ONU.

Le but est de réduire la population de Gaza ; un objectif que les responsables israéliens ne cessent de répéter depuis le début de la guerre contre Gaza.

Le ministre (d’extrême droite) de la Finance Bezalel Smotrich a affirmé le 25 novembre, lors d’un colloque, qu’Israël devrait « conquérir » la bande de Gaza et réduire de moitié la population palestinienne locale par « une émigration volontaire ». « On peut créer une situation dans laquelle, d’ici deux ans, la population de Gaza sera réduite de moitié », avait-il poursuivi.

Cet objectif avait été dévoilé par le ministre de défense israélien dès le début de la guerre contre Gaza en octobre 2023.

« Gaza doit être plus petite à la fin de la guerre », avait déclaré le ministre Gideon Sa’ar dans une interview à Ha’aretz en 2023.

Les mesures israéliennes qui constituent une violation flagrante du droit international suscitent des craintes quant à la sécurité des milliers de civils palestiniens qui restent dans les villes assiégées du nord de Gaza.

L’ONU et les ONG  ont exprimé de vives inquiétudes quant à la situation dans le nord de Gaza.  Alors que des milliers de personnes ont été déplacées, l’ONU affirme que plus de 65 000 personnes pourraient rester dans la région.

Plus tôt ce mois-ci, une étude appuyée par l’ONU a indiqué qu’il y avait une forte probabilité que la famine soit imminente dans les zones assiégées du nord de Gaza.

Les Articles Récents

Les pyramides d’Egypte recevront 500 millions de livres supplémentaires

CheiCk IshaQ BanGoura

Mo Salah invité d’honneur en clôture du Salon international du livre de Sharjah le 17 novembre

17 pays européens appellent à un « changement de paradigme » pour expulser les demandeurs d’asile déboutés

Ministère de la défense : le Commandant Alia Camara réintègre l’armée et bénéficie d’un poste (exclusif)

CheiCk IshaQ BanGoura

Les associations d’aide aux migrants dans le viseur du ministère de l’Intérieur

CheiCk IshaQ BanGoura

JO : La boxeuse algérienne Imane Khelif a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris

Alex Kourouma

L’Egypte condamne les incursions israéliennes en Cisjordanie

CheiCk IshaQ BanGoura

Guinée : Procès 28 septembre 2009 : « Un verdict historique attendu », selon Human Rights Watch

Alex Kourouma

Jake Paul dans une colère noire suite aux agissements de Mike Tyson

Joe Biden: le capitaine démocrate doit-il abandonner le navire?

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer