Le montant global de l’investissement pour développer la zone et la doter de services s’élève au moins à 1,5 milliards de livres (près de 30,6 millions de dollars).
La société Orascom Pyramids Entertainment a annoncé, jeudi 28 novembre, qu’elle va investir 500 millions de livres égyptiennes supplémentaires pour achever les services destinés aux visiteurs du plateau des Pyramides, a affirmé Amr Gazarin, président exécutif de l’entreprise privée qui s’est appropriée un contrat de concession pour gérer et réaménager le site touristique le plus important du pays.
« Le montant global de l’investissement pour développer la zone et la doter de services s’élève à 1,5 milliards de livres (près de 30,6 millions de dollars) », indique Gazarin à Ahraminfo, en ajoutant que le montant pourrait augmenter.
Selon le président exécutif d’Orascom Pyramids Entertainment, la société entend commencer rapidement à amortir le coût de l’investissement à partir de 2026.
Le Conseil Suprême des Antiquités avait convenu avec la compagnie Orascom Investment Holding en décembre 2018 d’offrir des services aux visiteurs du Plateau de Guiza. En 2020, la compagnie a mis en service le premier bus écologique-électrique, ainsi que le premier restaurant situé devant les pyramides.
« Les revenus des services offerts sur le plateau des Pyramides seront partagés à parts égales entre la société et le gouvernement égyptien », explique Gazarin, ajoutant que le développement des services dans cette zone archéologique permettra d’augmenter le nombre de touristes.
Le partage des revenus ne commencera qu’à la fin du projet de modernisation.
Selon Gazarin, le concept de visite sera entièrement revu. Un circuit sera tracé avec sept arrêts à commencer par le Centre d’accueil fondé par Orascom, le « Panorama », puis les arrêts devant les pyramides de Mykérinos et de Chéops suivis par le centre de Chéops, et la station de Khephren, avant d’aborder le Sphinx.
Toutes les stations seront équipées de haltes ombragées, avec bancs, petits marchés, guichets automatiques et toilettes (tous ces éléments seront amovibles).
Ce partenariat public-privé a permis de fournir des services supplémentaires et durables aux visiteurs, selon un rapport récent de l’UNESCO.
La société, créée par Orascom Investment Holding, propriété de la famille Sawiris qui compte 3 des plus grands milliardaires du monde a fourni à la zone archéologique des voitures et des bus électriques équipés d’une capacité chacun de 65 personnes. Les véhicules personnels et les bus touristiques mènent à un immense parking, qui peut accueillir jusqu’à 1 200 voitures et 300 bus.
En complément du nouveau circuit, le ministère a créé une vaste zone sablonneuse derrière les trois grandes pyramides afin que les visiteurs puissent se divertir en montant à cheval, à dos de chameau ou en prenant une calèche.
A savoir qu’un grand projet de développement de la région englobant le nouveau Grand Musée, ainsi que le plateau des Pyramides est en cours afin de garantir aux visiteurs des moments agréables dans cette zone archéologique longuement délaissée et inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Unesco appelle le gouvernement égyptien à mesurer l’impact sur le patrimoine de tout projet de développement et de créer une zone de protection de 200 m2 autour des limites Ouest et Sud de la zone des pyramides de Guiza à Dahchour.