Quelle est l’importance de ce cette nouvelle voie de navigation ? Eléments de réponse.
Une ligne de navigation maritime entre le port égyptien de Damiette et celui de Trieste en Italie sera lancée le 29 novembre, a annoncé jeudi 28 novembre la page officielle du Conseil des ministres sur Facebook. « Le premier navire à emprunter cette nouvelle voie de navigation quittera le port de Damiette le 29 novembre 2024 à 10h00 et arrivera à Trieste le 2 décembre 2024 », avait annoncé le ministre du Transport Kamel El-Wazir le 5 novembre.
Qu’est-ce que les RORO ?
Cette nouvelle ligne sera dédiée au transport des denrées agricoles rapidement périssables par le biais d’une flotte de navires rouliers, appelés RoRo (Roll on, Roll Off).
Les RoRos sont des navires équipés d’une rampe d’accès mobile, permettant le chargement et le déchargement des marchandises par simple remorquage entre le bord et le quai, ce qui permet de réduire le coût et le temps de transport.
Quels sont les nouveaux avantages pour le commerce bilatéral des produits agricoles ?
Les détails de l’accord signé le 22 janvier entre l’Egypte et l’Italie ont été révélés le 5 novembre. L’accord permet de réduire le coût du transport:
– En vertu du principe de réciprocité, les frais portuaires seront réduits de 88% dans les deux pays.
– Idem pour les frais de passage sur les routes égyptiennes (pour les importations et les exportations) qui s’élèveront à 100 dollars au lieu de 300 par les camions important des marchandises et de 350 dollars pour les camions exportant des marchandises.
Pourquoi ces deux ports en particulier ?
Trieste, situé dans la région italienne du Frioul-Vénétie Julienne, est le principal port italien dédié au transport des marchandises avec un trafic annuel de plus de 60 millions de tonnes.
Damiette est situé à proximité des régions agricoles au nord de l’Egypte. Remontant à l’époque pharaonique, ce port est l’un des plus anciens du pays. Il a été dernièrement témoin d’un projet de modernisation d’un coût de 1,365 milliard de livres égyptiennes. Celui-ci comprend notamment la construction d’un quai d’une longueur de 681 mètres et d’une profondeur de 17 mètres, ainsi que la construction d’un entrepôt de 5 000 m² et d’une zone de stockage de 70 000 m².
Un autre quai pour les services de navigation sera également construit.
Quelles est l’importance de cet accord ?
L’Egypte et l’Italie renforcent leur commerce bilatéral. L’Italie est le premier partenaire commercial de l’Egypte au sein de l’Union Européenne suivie par l’Espagne.
Les exportations égyptiennes vers l’Italie se sont élevées à 3,1 milliards de dollars en 2023, selon les données de CAPMAS (l’Agence Nationale de la Mobilisation et des Statistiques).
L’Italie est l’un des rares pays de l’Union Européenne avec lesquels l’Egypte possède une balance commerciale favorable, selon les chiffres les plus récents de la Banque Centrale.
L’Italie reçoit 5,4% des exportations égyptiennes et représente moins de 4% des importations égyptiennes.
L’Italie, qui bénéficie d’un traitement favorable en vertu de l’accord de commerce conclu par l’Egypte avec l’UE, est l’une des principales destinations des exportations égyptiennes avec les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Turquie, l’Arabie Saoudite et la Suisse.
L’Egypte cherche à augmenter progressivement ses exportations annuelles pour atteindre 145 milliards de dollars d’ici 2030. Ses exportations restent aux alentours du tiers de cette somme.