Selon le Parquet, les employés ont autorisé, à l’encontre de la loi, l’établissement d’un commerce dans la zone entourant la mosquée mamelouke de Mohamed Saïd Jaqmaq dans le quartier d’Al-Darb Al-Ahmar au Caire.
Six employés du Conseil Suprême des Antiquités (CSA) comparaitront devant la justice pour avoir autorisé, à l’encontre de la loi, l’établissement d’un commerce dans la zone entourant la mosquée mamelouke de Mohamed Saïd Jaqmaq dans le quartier d’Al-Darb Al-Ahmar au Caire, a affirmé le chef du Parquet administratif, Abdel Radi Siddiq, dans un communiqué.
L’ex-directeur général des Antiquités islamiques, coptes et juives, l’ancien directeur du service du cadastre, le directeur de la zone archéologique de Darb Saada, un employé du bureau technique du chef du secteur des musées, et l’ancien directeur du Caire historique, sont parmi les accusés. Ils ont rédigé selon le Parquet un rapport dans lequel ils justifient leur décision par le fait que la construction du magasin « remonte à une date antérieure à l’inclusion du couloir côtoyant la mosquée dans le sanctuaire du monument ».
Le propriétaire du magasin a présenté ce rapport au tribunal pour exiger l’annulation de la décision judiciaire de démolir le local.
Mais l’enquête judiciaire a révélé que le magasin « empiète sur le couloir menant à la mosquée en violation de la loi sur les antiquités de 1983 ».
La loi en question autorise le CSA à démolir les constructions illégales situées dans les zones archéologiques qu’elles soient de nature résidentielle, commerciale ou industrielle.
« Les accusés sont passibles d’une amende de 10 000 livres égyptiennes et d’une peine d’emprisonnement d’un an pour avoir facilité de manière illégale l’établissement d’un local commercial à l’intérieur d’un site archéologique », a déclaré l’avocat Mohamed Aboul-Waffa au portail d’Al-Ahram, mercredi 27 novembre.
L’expert archéologique, Hussein Abdel-Bassir, a indiqué que cette mosquée fondée par le prince mamelouk Mohamed Saïd Jaqmaq au XVe siècle, est l’un des joyeux archéologiques de la région d’Al-Darb Al-Ahmar au Caire qui comprend également la mosquée du Sultan Hassan et la mosquée d’Al-Azhar. Elle fait partie du circuit touristique