Depuis 1960, l’Egypte a déployé plus de 30 000 militaires en uniforme dans 38 missions de l’ONU dans 24 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe.
Le ministre égyptien de la Défense, le Général d’armée Abdel Mageed Saqr, a inspecté mercredi 27 novembre plusieurs unités des Forces armées destinées à participer à une mission de l’Union africaine, a indiqué un communiqué officiel du porte-parole de l’armée égyptienne.
Lors de sa tournée, Saqr a examiné auprès des combattants leurs méthodes d’exécution des tâches en fonction de leurs différentes spécialités.
Par la suite, Saqr a inspecté plusieurs terrains d’entraînement et salles de classe équipées des dernières technologies pour la formation militaire.
« Il a également assisté à plusieurs exercices qui ont démontré le haut niveau de compétences des troupes, leur permettant d’accomplir leurs missions de soutien à la paix et à la stabilité et reflétant l’engagement historique de l’Egypte envers ses frères africains » a indiqué le communiqué.
Le ministre a transmis les salutations et la reconnaissance du Président Abdel-Fattah Al-Sissi aux troupes.
Il a également souligné que la participation des Forces armées égyptiennes à la mission de l’ONU reflète le leadership continu de l’Egypte aux niveaux régional et international, ainsi que son engagement à relever les défis mondiaux en matière de paix et de sécurité.
Le Caire est un fervent soutien de l’initiative « Action pour la Paix » du Secrétaire général des Nations Unies, qui vise à améliorer l’efficacité des opérations de maintien de la paix.
Depuis 1960, l’Egypte a déployé plus de 30 000 militaires en uniforme dans 38 missions de l’ONU dans 24 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe, a déclaré un diplomate égyptien en 2023.
L’Egypte est ainsi le sixième plus grand pays contributeur de troupes dans les missions des Casques bleus pour l’ONU, avec plus de 2 800 militaires et policiers déployés dans diverses régions du monde, notamment à Abyei, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, ou encore au Sahara occidental.