Un haut responsable du Hamas a salué mercredi 27 novembre le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que Hams était lui aussi « prêt » à une trêve avec l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
« L’annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance », a déclaré à l’AFP ce membre du bureau politique du Hamas, après l’entrée en vigueur, avant l’aube, de la trêve au Liban.
« Nous avons informé les médiateurs en Egypte, au Qatar et en Turquie que le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et un accord sérieux pour échanger des prisonniers », a-t-il ajouté, en accusant toutefois Israël d’entraver tout accord.
Dans un communiqué diffusé un peu plus tard, le Hamas a estimé que « l’acceptation par l’ennemi de l’accord avec le Liban sans atteindre ses préconditions constitue une étape importante dans la destruction des illusions Netanyahu de remodeler le Moyen-Orient par la force ».
Hamas a aussi salué le « rôle crucial » du Hezbollah, son allié libanais, dans son soutien à Gaza.
En Cisjordanie occupée, l’Autorité palestinienne s’est également félicitée, dans un communiqué, de la trêve au Liban et a dit espérer que celle-ci « contribuera à arrêter la violence et l’instabilité » dans l’ensemble de la région.