En janvier 2023, le gouvernement égyptien a demandé à la SFI de lui fournir des services de conseil dans le cadre de son programme d’introduction en bourse d’entreprises publiques.
Le vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique, Sérgio Pimenta est arrivé dimanche en Egypte pour une visite visant à souligner l’engagement de la société à soutenir le développement économique du pays en renforçant la participation du secteur privé dans l’économie. La SFI, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents.
En janvier 2023, le gouvernement égyptien a demandé à la SFI de lui fournir des services de conseil dans le cadre de son programme d’introduction en bourse d’entreprises publiques.
Au cours de sa visite, M. Pimenta rencontrera des représentants clés du gouvernement, notamment le premier ministre Mostafa Madbouly et la ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale Rania Al-Mashat, afin de discuter et d’identifier de nouvelles opportunités de croissance économique dans le cadre du programme de monétisation des actifs de l’Égypte.
M. Pimenta rencontrera également des dirigeants du secteur privé et signera plusieurs accords visant à promouvoir le financement de la lutte contre le changement climatique, du tourisme durable ainsi que l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
Depuis le début de ses opérations en Egypte en 1975, la SFI a investi et mobilisé 9 milliards de dollars dans des projets de développement et dispose d’un portefeuille de conseil de 24 millions de dollars.
Le soutien de la SFI au secteur privé en Egypte porte sur la fintech, le financement climatique, les infrastructures, les énergies renouvelables, les soins de santé, et d’autres secteurs encore.
Pimenta supervise les services d’investissement et de conseil dans la région avec un portefeuille engagé de plus de 15 milliards de dollars et plus de 800 employés qui travaillent en vue d’élargir le rôle du secteur privé dans les secteurs de la finance, de l’industrie et des infrastructures.