12/09/2024
TheBlackRedStart
AfriqueChroniqueÉconomiesWORLD

Une mission du FMI fait état de « progrès substantiels » relativement à la quatrième révision du programme d’aide à l’Egypte

Cette révision pourrait débloquer une tranche d’environ 1,3 milliard de dollars de financement.

Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi que sa mission avait conclu une visite de deux semaines en Égypte et réalisé des progrès substantiels dans les discussions politiques en vue de l’achèvement de la quatrième révision du programme de prêts du FMI.

Cette révision, qui pourrait débloquer près de 1,3 milliard de dollars de financement, est la quatrième dans le cadre du dernier programme de prêts du FMI à l’Égypte, approuvé en 2022 et étendu à 8 milliards de dollars cette année après une crise économique marquée par une forte inflation et de graves pénuries de devises étrangères.

Le FMI a déclaré à cette occasion que l’Égypte avait « mis en œuvre des réformes clés pour préserver la stabilité macroéconomique », notamment l’unification du taux de change qui a facilité les importations, la banque centrale égyptienne réaffirmant son engagement à maintenir un régime de taux de change flexible.

« Dans un contexte de multiples tensions géopolitiques persistantes dans la région, les perspectives économiques de la région, y compris l’Egypte, restent difficiles », a souligné la présidente de cette mission, Ivanna Vladkova Hollar.

Les répercussions des conflits au Moyen Orient et les perturbations commerciales dans la mer Rouge continuent d’affecter négativement l’économie égyptienne et de provoquer des baisses substantielles, pouvant atteindre 70 %, des recettes du canal de Suez, qui constituent une source importante de devises étrangères pour l’Egypte. « En outre, l’augmentation du nombre de réfugiés accroît les pressions budgétaires sur les services publics, notamment la santé et l’éducation », a-t-elle rappelé.

Elle a pourtant insisté sur la croissance du secteur privé, « indispensable pour garantir une stabilité économique pérenne, générer de l’emploi et exploiter pleinement le potentiel économique de l’Egypte, au profit de tous les citoyens ».

« Dans ce contexte, les plans des autorités visant à rationaliser le système fiscal, à améliorer les procédures douanières et à faciliter le commerce sont bienvenus » a-t-elle expliqué tout en ajoutant que la mission avait encouragé les autorités à accélérer leurs plans de désinvestissement et à accélérer les réformes visant à niveler les règles du jeu et à réduire l’empreinte de l’Etat dans l’économie.

Les discussions se poursuivront au cours des prochains jours pour finaliser un accord sur les politiques et réformes restantes qui pourraient favoriser l’achèvement de la quatrième révision.

Les Articles Récents

ITALIE: Un rapport du Conseil de l’Europe alerte sur la diffusion des discours de haine en Italie

U.S.A : Joe Biden affirme se sentir « bien » après avoir été testé positif au Covid-19

Alex Kourouma

‘’Woubi’’en Côte d’Ivoire – Un guide religieux condamne et appelle à prier

La décision de la Knesset de ne pas autoriser la création d’un État palestinien est « invalide » : Hamas

Scandal sexuel en RDC : Héritier Watanabe et son amante incarcérés

Alex Kourouma

Présidentielle en Iran : le classique face à face réformateur-conservateur

CheiCk IshaQ BanGoura

Cisjordanie: l’offensive israélienne « n’est pas de la légitime défense », selon la rapporteuse spéciale des Nations unies dans les territoires palestiniens

Portugal – France : Deschamps prépare deux changements salvateurs !

CheiCk IshaQ BanGoura

L’Egypte condamne les raids israéliens dans la région d’Al-Mawasi à l’ouest de Khan Younis

La coordination entre la résistance et l’armée libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l’accord: le leader du Hezbollah

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer