12/10/2024
TheBlackRedStart
ChroniqueInvestigationsWORLD

La CPI émet des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant pour crimes contre l’humanité

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que les mandats d’arrêt émis jeudi par la Cour pénale internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahu, l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, devaient être « respectés et appliqués ».

La Cour pénale internationale (CPI) a émis jeudi des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Ce mandat d’arrêt limite théoriquement les déplacements du Premier ministre israélien, puisque n’importe lequel des 124 Etats membres de la cour serait obligé de l’arrêter sur leur territoire.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que les mandats d’arrêt émis jeudi par la Cour pénale internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahu, l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, devaient être « respectés et appliqués ».

« Ce n’est pas une décision politique. C’est une décision d’une cour, d’une cour de justice, d’une cour de justice internationale. Et la décision de la cour doit être respectée et appliquée », a dit M. Borrell lors d’une conférence de presse à Amman avec con homologue jordanien, Aymane Safadi. La CPI a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, M. Gallant et le chef de la branche militaire du Hamas palestinien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Israël et les Etats-Unis ont rejeté catégoriquement la décision de la Cour (pénale internationale) d’émettre des mandats d’arrêt contre les hauts responsables israéliens.

Le Hamas a déclaré que les mandats d’arrêt contre les responsables israéliens étaient « une étape importante vers la justice ».

« La Chambre a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt », a déclaré la CPI dans un communiqué.

Dans un autre communiqué, la CPI a annoncé avoir émis un mandat d’arrêt contre Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas, également pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Selon Israël, Mohammed Deif a été tué par une frappe le 13 juillet dans le sud de Gaza, bien que le Hamas nie sa mort.

« Motifs raisonnables »

La CPI a déclaré avoir trouvé des « motifs raisonnables » de croire que MM. Netanyahu et Gallant étaient « pénalement responsables » du crime de guerre de famine comme méthode de guerre, ainsi que des crimes contre l’humanité de meurtre, de persécution et d’autres actes inhumains.

La CPI a affirmé que les deux hommes « portent également la responsabilité pénale en tant que supérieurs civils du crime de guerre consistant à diriger intentionnellement une attaque contre la population civile ».

Les deux hommes « ont intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza de choses indispensables à sa survie », notamment de nourriture, d’eau, de médicaments, de carburant et d’électricité, a ajouté la cour.

En ce qui concerne le crime de guerre de famine, la juridiction a déclaré que « le manque de nourriture, d’eau, d’électricité et de carburant, ainsi que de fournitures médicales spécifiques, a créé des conditions de vie calculées pour entraîner la destruction d’une partie de la population civile de Gaza ».

Cela a entraîné la mort de civils, y compris d’enfants, en raison de malnutrition et de déshydratation, a encore écrit la cour.

« Sur la base des éléments présentés par l’accusation couvrant la période allant jusqu’au 20 mai 2024, la chambre n’a pas pu déterminer que tous les éléments du crime contre l’humanité d’extermination étaient réunis », a ajouté la CPI.

Elle a toutefois déclaré qu’il existait des motifs raisonnables de croire que le crime contre l’humanité de meurtre avait été commis à l’encontre de ces victimes.

Les mandats d’arrêt émis par la CPI sont « sans précédent, justifiés et tardifs », a estimé Reed Brody, avocat spécialisé dans les crimes de guerre.

« La CPI n’a jamais, en plus de 21 ans, inculpé un responsable pro-occidental », a-t-il déclaré.

 « Classés secrets »

Les mandats d’arrêt ont été classés « secrets », afin de protéger les témoins et de garantir la conduite des enquêtes, a déclaré la juridiction.

Mais la CPI « considère qu’il est dans l’intérêt des victimes et de leurs familles qu’elles soient informées de l’existence des mandats ».

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé en mai à la cour de délivrer des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant (qui a été limogé début novembre par le Premier ministre israélien) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés à Gaza.

M. Khan a également demandé des mandats d’arrêt contre de hauts dirigeants du Hamas, dont Mohammed Deif, soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Le procureur a depuis abandonné la demande de mandats d’arrêt contre le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le chef du Hamas dans la bande de Gaza Yahya Sinouar, dont les morts ont été confirmées.

Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 44.056 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an.

Au moins 71 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104.268 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza.

Face à l’impitoyable blocus israélien à Gaza, les interminables attaques contre la Cisjordanie et à la détention, par Israël, de plus de 5 000 Palestiniens ces derniers mois, le Hamas a lancé le 7 octobre 2023 l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », qui a entraîné la mort de plus de 1 000 Israéliens. 200 israéliens ont en outre été captifs. En réponse, les forces d’occupations israéliennes ont lancé une guerre totale dans les territoires palestiniens.

Entrée dans sa deuxième année en octobre dernier, celle-ci a causé la mort de plus de 43 000 palestiniens et détruit le système de santé à Gaza en ce qui constitue un génocide selon plusieurs organisations et experts internationaux. Avec la fermeture, par Israël, des passages frontaliers, notamment celui de Rafah, des centaines de milliers de Palestiniens se retrouvent confrontés au spectre de la famine. Un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU daté du 8 novembre affirme que plus de 70 % des morts et des blessés sont des femmes et des enfants. Le rapport indique que les opérations lancées par les forces israéliennes pourraient constituer des « crimes de guerre » et peuvent être qualifiées de crimes contre l’humanité, voire de génocide, si elles visent de manière systématique la population civile ou un groupe particulier.

Les Articles Récents

France enfonce le clou…et s’enfonce : Les manuels scolaires intègrent la carte complète du Maroc, avec le Sahara occidental

CheiCk IshaQ BanGoura

L’erreur monumentale de Poutine

Qualifications CAN 2025 : l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte dans un groupe relevé, le Sénégal s’en sort bien

L’Iran avance au 30 juillet la prestation de serment du président élu

CheiCk IshaQ BanGoura

Burkina Faso : Le président de la transition Ibrahim Traoré dissout le gouvernement

Alex Kourouma

Hommage à Mory Djely Deen Kouyate l’Artise Moderm & historique

admin

« Au bord d’une troisième guerre mondiale »

admin

Jeux Olympiques : Los Angeles prend déjà son premier tacle … par un média de son propre pays !

Législatives 2024 : Gilles Le Gendre se désiste pour faire barrage au camp présidentiel (et à Rachida Dati)

admin

L’Egypte vise à augmenter la capacité des aéroports à plus de 109 millions de passagers par an d’ici 2030

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer