Les virements reçus via l’application InstaPay en Egypte, seront uniquement en livres égyptiennes, contre une commission qui reste à fixer.
La Banque Centrale d’Egypte a donné son feu vert aux banques égyptiennes pour recevoir des virements de l’étranger via l’application InstaPay, a déclaré lundi 18 novembre un responsable à la Banque Centrale d’Egypte (CBE), au site Asharq Bloomberg.
D’après Ehab Nasr, gouverneur adjoint de la CBE pour le secteur des systèmes de paiement, les banques commenceraient à recevoir des virements en provenance de l’étranger avant fin 2024.
Les virements reçus via l’application InstaPay en Egypte, seront uniquement en livres égyptiennes.
Des accords ont été conclus à cet effet avec les banques centraux et autres banques de certains pays du Golfe, dont la banque Alrajhi pour autoriser ce moyen de paiement depuis leurs pays respectifs, selon Asharq Bloomberg.
Les banques détermineront la commission sur ces transactions en fonction de la devise utilisée et du pays à travers lequel le transfert est effectué, selon Nasr.
D’après les données de la Banque centrale d’Égypte, les transferts d’argent des Égyptiens travaillant à l’étranger ont enregistré leur plus haut niveau en deux ans avec 7,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024, contre environ 5 milliards au trimestre précédent.
InstaPay est une application qui permet à ses clients d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément, 24/7 de manière sécurisée et simple via le téléphone mobile.
Nasr s’attend à ce que la valeur des transactions via InstaPay s’élève à 2 600 milliards de livres pour 1 500 millions de transactions d’ici fin 2024, contre 815 milliards de livres pour 404 millions de transactions en 2023.