12/09/2024
TheBlackRedStart
AfriqueChroniqueWORLD

L’Egypte et le Brésil élèvent leurs relations au rang de partenariat stratégique

La coopération s’étendra à de nombreux domaines, de la politique à l’économie, en passant par l’environnement et la culture. Un plan d’action détaillé sera mis en place pour concrétiser ces objectifs et sera régulièrement adapté en fonction de l’évolution de la relation entre les deux pays.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue brésilien Lula da Silva ont signé lundi 18 novembre une déclaration conjointe visant à élever les relations entre leurs deux pays au niveau d’un partenariat stratégique, selon un communiqué diffusé sur la page officielle de la présidence.

Ce partenariat vise à renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays en intensifiant les échanges diplomatiques, en favorisant la coopération économique et en coordonnant leurs positions sur la scène internationale.

Les deux nations s’engagent à travailler ensemble pour répondre à leurs besoins de développement respectifs, à défendre le multilatéralisme et à réformer les institutions internationales.

La coopération s’étendra à de nombreux domaines, de la politique à la culture, en passant par l’économie et l’environnement. Un plan d’action détaillé sera mis en place pour concrétiser ces objectifs et sera régulièrement adapté en fonction de l’évolution de la relation entre les deux pays.

L’annonce a été faite à la suite d’une réunion entre les deux présidents lundi à Rio de Janeiro, en marge du sommet du G20.

Au cours de la réunion, Al-Sissi et Lula ont souligné l’importance de renforcer la coopération, compte tenu de leurs positions et intérêts communs sur diverses questions mondiales.

« Les deux homologues ont discuté du lancement de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, alors que les défis géopolitiques, économiques et sociaux mondiaux augmentent », a souligné le communiqué.

Les deux dirigeants ont également abordé la situation au Moyen-Orient. Le président égyptien ; dont le pays a rejoint le Brésil en janvier 2024 dans le groupe « Brics+ », a présenté les initiatives de son pays pour instaurer la paix dans la région, notamment à Gaza et au Liban.

De son coté, Lula a salué le soutien égyptien à la cause palestinienne et les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution à deux Etats et d’une reconnaissance internationale de la Palestine.

Depuis 1924, l’Egypte et le Brésil entretiennent des relations diplomatiques solides. Récemment, les deux pays ont célébré le centenaire de ce partenariat en organisant diverses manifestations.

C’est la quatrième participation de l’Egypte aux sommets du G20 après les sommets présidentiels chinois en 2016, japonais en 2019 et indien en 2023. Le sommet abordera cette année un certain nombre de thèmes prioritaires pour les pays en développement, notamment « l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté et la faim ».

Les Articles Récents

33 tombes antiques découvertes à l’ouest d’Assouan

Trump revendique la victoire, les dirigeants étrangers le félicitent

RDC-Lubero: deux condamnations ce vendredi à l’audience des militaires poursuivis pour fuite devant le M23

CheiCk IshaQ BanGoura

L’Egypte adopte un plan pour améliorer la capacité des réseaux électriques et mettre un terme aux coupures

Kamala Harris «est une cinglée de la gauche radicale», attaque Trump

Alpha Oumar Diallo

Le classement complet du Ballon d’Or 2024

Demandez l’explication à la censure : réalisateur du film « Al-Molhed » (L’Athée)

Le dinar algérien face à l’euro et au dollar : Taux d’achat et de vente de ce 14 juillet

21 personnes meurent dans l’effondrement d’un bâtiment scolaire au Nigéria alors que les élèves passaient un examen

Une délégation israélienne attendue au Caire Le 25/08 pour la reprise des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer