12/10/2024
TheBlackRedStart
AfriqueChroniqueWORLD

La coopération conjointe et Gaza au coeur de la rencontre entre Al-Sissi et le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim

Les deux dirigeants ont ont exploré les opportunités d’investissement et de coopération dans des secteurs clés comme l’énergie, le commerce et le tourisme.

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu dimanche 10 novembre, au Palais d’Al-Ittihadiya, le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, qui en visite officielle en Egypte du 9 au 12 novembre, visite qui coïncide avec la commémoration du 65e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

« Nous avons convenu de renforcer les relations dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’éducation et de la recherche scientifique », a déclaré le premier ministre malaisien lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Al-Sissi.

Les deux responsables ont exprimé leur préoccupation face à l’escalade dans la région, en particulier à Gaza. Ils ont souligné la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et de progresser vers la solution des deux Etats pour éviter une expansion du conflit.

« Nous sommes d’accord sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et dans la région », a déclaré Al-Sissi, qui a félicité le premier ministre malaisien pour l’accession de son pays à la présidence de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à compter de 2025.

Pour sa part, le chef du gouvernement malaisien a appelé Al-Sissi à coopérer avec l’ASEAN (organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est) notant que l’Egypte est un important pays du continent africain.

Les deux dirigeants ont évoqué en outre les moyens de renforcer la coopération économique entre l’Egypte et la Malaisie. Ils ont exploré les opportunités d’investissement et de coopération dans des secteurs clés comme l’énergie, le commerce et le tourisme.

Un comité conjoint égypto-malaisien se réunira prochainement à Kuala Lumpur.

La visite en Egypte du premier ministre malaisien a également été l’occasion de signer plusieurs accords visant à faciliter les échanges commerciaux et à promouvoir le développement durable dans les deux pays.

Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région.

La Malaisie espère travailler en étroite collaboration avec l’Egypte et d’autres membres des BRICS en vue de devenir membre à part entière du groupe.

A la fin de sa rencontre, le premier ministre a invité le président égyptien à visiter la Malaisie.

 

Les Articles Récents

Scandal : Brenda Biya, fille du président camerounais rompt le silence en révélant son homosexualité : la réaction de ses parents…

Alex Kourouma

SÉNÉGAL: Au Sénégal, les nouvelles autorités font le choix de l’enseignement dans les langues nationales

CheiCk IshaQ BanGoura

Diplomatie: M. Mounir Cissé nommé ambassadeur de la Guinée en Egypte

CheiCk IshaQ BanGoura

Trump appelle à un « cessez-le-feu immédiat » en Ukraine

L’ancien président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou nous a quitté à 77 ans

Alex Kourouma

Clémentine Autain lourdement sanctionnée

CheiCk IshaQ BanGoura

Abus de confiance et concurrence déloyale: à la barre, l’ex-ministre Ahmed Kanté plaide «non coupable»

Identification de 75 morts dont onze enfants et six femmes de la frappe sur une école à Gaza

Armée/Décoration militaire : un décret de 1998 modifié par le général Doumbouya

CheiCk IshaQ BanGoura

En Afrique de l’Ouest, les Etats-Unis accélèrent leur retrait du Niger et se rapprochent de la Côte d’Ivoire

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer