Une frappe d’Israël à l’entrée de la ville de Saïda, au sud du Liban, a tué trois personnes ce jeudi 7 novembre. Cinq Casques bleus des Nations unies et trois soldats de l’armée libanaise ont également été blessés.
Trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne qui visait leur voiture, jeudi 7 novembre 2024, à l’entrée de Saïda, une ville du sud du Liban. Cinq Casques bleus ont été blessés, selon la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ainsi que trois soldats libanais.
La frappe « de l’ennemi israélien visait une voiture et a provoqué la mort de trois passagers », précise l’armée dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse (AFP). Elle s’est produite « au passage d’un convoi de la Finul à un barrage de l’armée », qui contrôle l’entrée nord de Saïda, ajoute-t-elle.
Des Casques bleus malaisiens
Dans un autre communiqué, la Finul indique que cinq Casques bleus ont été « légèrement blessés ». « Le convoi de la Finul amenant des Casques bleus récemment arrivés au sud du Liban passait devant Saïda lorsqu’une frappe de drone s’est produite à proximité », ajoute-t-elle. L’armée a précisé qu’il s’agissait de Casques bleus malaisiens.
Lire aussi : Israël : trois questions sur le limogeage du ministre de la Défense par Benyamin Netanyahou
La Finul, déployée plus au sud près de la frontière avec Israël, appelle toutes les parties à « éviter les actions mettant en danger les soldats de la paix ou les civils ». Trois soldats libanais, postés au barrage contrôlant l’entrée de Saïda, ont également été blessés, selon l’armée.
Un correspondant de l’AFP sur place a vu la voiture visée carbonisée, à quelques mètres du barrage.
Un convoi de plusieurs véhicules
Des Casques bleus blessés étaient traités sur place, alors que l’un des cars qui les transportait portait des impacts d’éclats d’obus. Le convoi de la Finul comptait plusieurs véhicules, selon le correspondant.
Principale ville du sud du Liban, Saïda a été relativement épargnée par la guerre ouverte entre le Hezbollah chiite pro-iranien et Israël. Plusieurs frappes israéliennes ont cependant visé récemment sa banlieue, Haret Saïda, à majorité chiite.
L’État hébreu, en guerre ouverte contre le Hezbollah depuis fin septembre, mène une campagne de bombardements massifs au Liban et conduit également des frappes ciblées contre des véhicules, souvent affiliés au groupe pro-iranien, parfois en dehors des fiefs de la formation.
Une femme a également été tuée, ce jeudi 7 novembre, dans une frappe israélienne qui a visé une voiture sur une autoroute reliant Beyrouth à la plaine de la Bekaa et à la Syrie, a indiqué une source de sécurité libanaise.