12/09/2024
TheBlackRedStart
AfriqueChroniqueÉconomies

« Pas de fardeaux supplémentaires pour les citoyens dans la période à venir » : Madbouly

Le premier ministre a indiqué que le Fonds monétaire international et les institutions économiques mondiales ont confirmé dans leurs derniers rapports que l’Egypte met en œuvre un système flexible du taux de change et que le pays avait pris les démarches nécessaires pour aboutir à plus de résilience économique.

Le premier ministre, Mostafa Madbouly, a adressé des messages rassurants aux citoyens en annonçant, mercredi 6 novembre, lors d’une conférence de presse, que selon des directives présidentielles, « il n’y aura pas de fardeaux supplémentaires pour les citoyens ».

Le premier ministre a expliqué que les rumeurs sur un éventuel nouveau flottement de la livre égyptienne sont non fondées. Pourtant, Madbouly a affirmé que le taux de change du dollar sera flexible.  « Il n’y aura pas de flottement au vrai sens du terme. Il ne faut pas s’inquiéter si le dollar dépasse la barre de 49, le dollar augmentera et baissera selon les données du marché et la loi de l’offre et de la demande ».

Le premier ministre a ajouté que le Fonds monétaire international et les institutions économiques mondiales ont confirmé dans leurs rapports que l’Egypte met en œuvre un système flexible du taux de change et que le pays avait pris les démarches nécessaires pour aboutir à plus de résilience économique.

Depuis une semaine le taux de change du dollar monte face à la livre égyptienne pour s’échanger à 49,02 livres pour l’achat et 49,15 pour la vente, selon le taux officiel de la Banque Centrale d’Egypte (BCE).

Lors d’une conférence de presse avec le président Abdel Fattah Al-Sissi dimanche 3 novembre, la directrice du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a salué les mesures prises par l’Egypte « pour renforcer la résilience de son économie et passer à un système de taux de change flexible ».

Le premier ministre, Madbouly, a indiqué que les projections du FMI assurent que le taux d’inflation devrait baisser.

Une délégation du FMI est déjà présente en Egypte depuis dimanche 3 novembre pour entamer les procédures de la quatrième révision et passer en revue le programme de prêt de 46 mois à l’Egypte.

L’examen, initialement prévu pour la fin septembre, fait partie d’un accord de prêt que l’Egypte a signé avec le FMI en avril, qui a été porté plus tôt cette année de 3 à 8 milliards de dollars pour aider le pays à gérer ses défis économiques.

Cet examen doit aboutir à débloquer 1,2 milliard de dollars de nouveaux financements du FMI.

En effet, l’Egypte avait augmenté le 23 octobre les prix des carburants, deux mois seulement après la hausse des prix de l’électricité. Ce qui a pesé sur le budget des citoyens et causé une hausse de l’inflation.

Lors de l’inauguration de la conférence internationale sur la population, le président Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé que «  la situation avec le FMI doit être reveue si le programme met les citoyes dans une situation intolérable »

Source: @Al-Ahraminfo

Les Articles Récents

Les Etats-Unis jouent à se faire peur face l’Australie

Ministère de la défense : le Commandant Alia Camara réintègre l’armée et bénéficie d’un poste (exclusif)

CheiCk IshaQ BanGoura

Selon un sondage, Donald Trump creuse un écart considérable contre Joe Biden après leur récent débat

Alex Kourouma

La COP29 s’ouvre en Azerbaïdjan, un moment de vérité pour l’accord de Paris

EdF : Deschamps remplacé par Henry, le coup de tonnerre

13 pays dont 3 africains rejoignent les BRICS en tant que « pays partenaires »

Nigeria : Et si l’on parlait un peu d’Afrobeats…

Alex Kourouma

Elim.CAN 2025 : la Guinée dans le groupe H avec la RDC, la Tanzanie et l’Éthiopie

Avant-projet de la nouvelle constitution : les observations d’un spécialiste des questions institutionnelles

Élim/CAN 2025 : la Guinée écrase l’Ethiopie 4-1 grâce un Guirassy explosif

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer