12/10/2024
TheBlackRedStart
AfriqueChroniqueÉconomies

Eni entend reprendre le forage des puits dans le champ gazier Zohr d’ici fin 2024 : PDG

L’Egypte a remboursé près de 89% de ses dettes aux compagnies étrangères œuvrant dans le secteur pétrolier depuis début 2024

Le PDG de la compagnie italienne Eni, Claudio Descalzi, a déclaré que son entreprise prévoit de reprendre le forage de puits dans le champ de Zohr d’ici la fin de l’année. « Nous commencerons à forer d’ici la fin de l’année, car nous n’avons pas foré de bon puits au cours des trois dernières années. Nous avons repris nos activités en Egypte », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Alarabiya Business.

Géré par Petrobel, une coentreprise entre l’Italien Eni et l’entreprise publique Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC), Zohr est un projet conjoint regroupant Eni, British Petroleum, le russe Rosneft, l’émirati Mubadala Energy et l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS).

Pour sa part, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawi, avait déclaré que le champ de gaz naturel Zohr, en Méditerranée, ferait l’objet de nouveaux forages par l’entreprise italienne Eni au cours de la période à venir.

Selon un communiqué du ministère, il s’agit de développer les réserves de gaz et d’exploiter les possibilités d’augmenter à nouveau les taux de production du champ, qui est d’une grande importance pour l’Egypte.

Le cabinet égyptien avait estimé en juillet que le total des investissements dans le champ a atteint 12 milliards de dollars jusqu’à présent et devrait atteindre 15 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, ajoutant que des travaux ont commencé pour forer le 20e puits du champ avec un investissement de 70 millions de dollars, après quoi la production de Zohr devrait atteindre 2,3 milliards de pieds cubes par jour (bcfd).

Eni a découvert le champ en 2015 et a commencé la production fin 2017. Le champ contient environ 30 trillions de pieds cubes de gaz.

Depuis le début de l’année, l’Egypte multiplie ses efforts pour rembourser les arriérés dues aux compagnies étrangères travaillant dans le domaine de l’exploration et de l’extraction pétrolières et gazières estimés à 4,5 milliards de dollars selon un rapport du Fonds monétaire international publié en mars dernier.

En mars 2024, le cabinet ministériel avait mis en place un mécanisme pour le remboursement des cotisations de ces compagnies afin de renforcer la confiance dans le secteur énergétique égyptien et attirer davantage d’investissements étrangers dans ce secteur vital. C’est ainsi que l’Egypte a remboursé 1,5 milliard en mars puis 1,3 milliards en juin et 1,2 en septembre, soit près de 89% du total des dettes.

Les Articles Récents

En Ethiopie, la présidente poussée à la démission par le premier ministre

Le henné et la semsemiah sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO

Le système actuel de financement climatique ne répond pas aux exigences des pays en développement : Al-Mashat

CheiCk IshaQ BanGoura

Le Kenya veut sa première centrale nucléaire d’ici 2034

Côte d’Ivoire : « Aïcha Koné m’a chassée de son studio, car… », cette artiste fait de grosses confessions

CheiCk IshaQ BanGoura

Déficits excessifs: « La France doit respecter les règles du jeu », met en garde le gouverneur de la Banque de France

La 12e édition du Forum Urbain Mondial (FUM 12) se tient en Egypte du 4 au 8 novembre

CheiCk IshaQ BanGoura

Condamnation sévère pour deux alliés de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire

Alex Kourouma

Augmentation des récompenses financières pour les participants aux compétitions interclubs : CAF

CheiCk IshaQ BanGoura

Le Président Sissi félicite le nouveau Premier ministre britannique

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer