CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) recevra demain vendredi 8 novembre 2024, la mission d’évaluation dépêchée par l’ONU à Conakry, a appris Africaguinee.com, de sources proches du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Selon nos informations, l’objectif est de discuter des enjeux liés à la transition politique en cours avec en toile fond, le processus électoral, censé mettre un terme au régime d’exception ouvert le 05 septembre 2021.
« La mission a pour objectif principal d’étudier le contexte électoral ainsi que le cadre juridique et institutionnel qui encadrent les prochaines échéances électorales en Guinée. Il y’a une séance de travail prévue avec nous à cet-effet pour recueillir nos avis sur les différentes problématiques et prendre la température à quelques semaines de la fin de la transition. Nous savons tous que malgré les apparences, la Guinée traverse des crises multidimensionnelles aux conséquences imprévisibles. Les élections inclusives, libres, crédibles et transparentes sont les seules alternatives crédibles pour la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale.
Que les Nations Unies s’engagent en amont pour éviter des crises plus profondes, nous trouvons la démarche salutaire. Une chose reste claire, à l’ANAD et à l’UFDG, nous ne comptons pas sur la communauté internationale pour faire le travail à notre place. Nous comptons sur nous-mêmes et sur nos moyens afin de contraindre la junte à respecter les fondamentaux d’une transition à savoir : Gérer les affaires courantes et organiser des élections pour permettre aux guinéens de choisir librement leurs dirigeants à tous les niveaux », a confié Souleymane Souza Konaté.
D’après le conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, lors de cette réunion, l’UFDG, va réaffirmer sa position sur la fin de la transition. C’est-à-dire faire en sorte qu’elle se termine dans les délais fixés (31 décembre 2024), conformément aux engagements pris par les autorités de la transition en commun accord avec la CEDEAO.
« Depuis le mois d’avril dernier, nous avons informé l’opinion nationale et internationale que pour nous, la transition en Guinée prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024. Ce délai dépassé, la junte ne sera plus légitime pour conduire la suite de la transition en Guinée. Et nous allons exiger la mise en place d’une transition civile qui aura pour seul agenda le retour à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, toutes les actions de la junte et du gouvernement de la transition s’inscrivent dans la logique de la confiscation du pouvoir. Tous les signaux sont au rouge et c’est pourquoi, nous invitons le général Mamadi Doumbouya à prendre conscience de la gravité de la crise actuelle et à ne pas céder à la tentation. S’il ose trahir ses engagements, il sera combattu comme certains avant lui. Les opportunistes qui s’agitent aujourd’hui seront les premiers à quitter le navire quand tout s’écroulera autour de lui », a averti le conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo.
Source: Africaguinee.com