Le président élu a pourtant reçu une pluie de félicitations de dirigeants étrangers, d’Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu, de Volodymyr Zelensky au chef de l’Otan Mark Rutte, du Premier ministre britannique Keir Starmer à la patronne de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final.
Seule la chaîne Fox News l’a déjà déclaré vainqueur de la présidentielle, alors que sa rivale démocrate Kamala Harris a renoncé à s’exprimer pendant sa soirée électorale à Washington, qui a tourné court.
L’ancien président a pourtant reçu déjà une pluie de félicitations de dirigeants étrangers, d’Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu, de Volodymyr Zelensky au chef de l’Otan Mark Rutte, du Premier ministre britannique Keir Starmer à la patronne de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Ils n’ont pas attendu l’officialisation de ce qui serait l’un des plus extraordinaires retours politiques de l’histoire politique américaine.
Le dépouillement est encore en cours mais une défaite de la vice-présidente de 60 ans semble quasiment acquise, au vu des Etats décisifs tombés dans l’escarcelle du tribun de 78 ans.
Les Réactions internationales
La Chine
La Chine a déclaré mercredi espérer une « coexistence pacifique » avec les Etats-Unis.
« Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier.
La Russie
Le Kremlin a indiqué mercredi que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de féliciter Donald Trump qui a revendiqué sa victoire aux élections américaine, précisant que ce dernier serait jugé sur ses « actes ».
« Je ne sais rien d’un projet du président (russe) de féliciter Trump pour l’élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre Etat », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant que Moscou jugera M. Trump « sur des actes concrets ».
L’Allemagne
Le chancelier Olaf Scholz a adressé ses félicitations à Donald, assurant vouloir œuvrer aux côtés des Etats-Unis « pour promouvoir la prospérité et la liberté ».
« Ensemble, l’Allemagne et les Etats-Unis collaborent depuis longtemps avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique. Nous continuerons à le faire pour le bien de nos concitoyens », a déclaré le chancelier sur X.
Le Royaume-Uni
« Je me réjouis de travailler avec vous dans les années qui viennent. En tant qu’alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, de démocratie et de libre entreprise », a déclaré Le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un communiqué.
« Qu’il s’agisse de croissance et de sécurité, d’innovation et de technologie, je sais que la relation spéciale entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis va continuer à prospérer des deux côtés de l’Atlantique dans les années à venir », a-t-il ajouté.
L’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Trump mercredi pour « son impressionnante victoire » à la présidentielle américaine, espérant que son élection aidera l’Ukraine à obtenir une « paix juste ».
« J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche +la paix par la force+ dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste », a réagi M. Zelensky, après que le républicain eut revendiqué sa victoire.
L’Italie
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a loué mercredi l’alliance « inébranlable » entre l’Italie et les Etats-Unis, félicitant le président élu Donald Trump.
« En mon nom et au nom du gouvernement italien, les plus sincères félicitations au président élu des Etats-Unis Donald Trump. L’Italie et les Etats-Unis sont des nations « sœurs » liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. C’est un lien stratégique que, j’en suis convaincue, nous renforcerons davantage encore », a-t-elle écrit.
L’Espagne
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a félicité Trump, promettant de travailler à « un partenariat transatlantique fort ».
« Félicitations @realDonaldTrump pour votre victoire et votre élection comme 47e président des Etats-Unis. Nous travaillerons sur nos relations stratégiques bilatérales et pour un partenariat transatlantique fort », a écrit sur le réseau social le chef de gouvernement socialiste.
La Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité mercredi son « ami » Donald Trump.
« Nous espérons que les relations entre la Turquie et les Etats-Unis se renforceront et que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendront fin », a écrit M. Erdogan sur X.
La France
Emmanuel Macron a adressé mercredi ses félicitations au président Donald Trump, se disant « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années » lors du premier mandat du républicain.
« Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a ajouté le président français sur X à l’endroit de celui qui semble en passe de retourner à la tête des Etats-Unis.
L’Union Européenne
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses chaleureuses félicitations à Donald Trump et réaffirmé l’importance du « partenariat entre les peuples » européen et américain.
« Je félicite chaleureusement Donald J. Trump. L’UE et les Etats-Unis sont plus que de simples alliés. Nous sommes liés par un véritable partenariat entre nos peuples », a réagi la cheffe de l’exécutif européen sur le réseau social X.
« Travaillons ensemble sur un agenda transatlantique fort qui continue à leur être utile », a aussi invité la responsable allemande.
L’Otan
Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a adressé ses félicitations à Trump, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester « forte ».
« Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J’ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l’Otan », a déclaré Mark Rutte dans un communiqué.
Il a souligné le nombre croissant de défis auxquels doit faire face l’Otan, citant notamment « une Russie plus agressive » et l’alignement sur Moscou de puissances telles que la Chine et la Corée du Nord.
« Travailler ensemble au sein de de l’Otan contribue à dissuader les agressions, à protéger notre sécurité collective et à soutenir nos économies », a ajouté le responsable néerlandais qui a pris la tête de l’Alliance le mois dernier.
Mark Rutte a aussi évoqué la question d’un meilleur partage du fardeau des dépenses militaires entre alliés, qui avait été un des points de crispation entre Washington et les Européens lors du premier mandat de Trump.
« Lorsque le président élu Trump reprendra ses fonctions le 20 janvier, il sera accueilli par une Alliance plus forte, plus large et plus unie », a-t-il encore indiqué.
Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué mercredi la victoire revendiquée par Trump à la présidentielle américaine, le félicitant d’avoir réussi « le plus grand retour de l’Histoire ».
« Félicitations pour le plus grand retour de l’Histoire », a écrit M. Netanyahu dans un communiqué à l’adresse de M. Trump. « Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique », a-t-il ajouté en concluant : « C’est une énorme victoire ! ».
Le Qatar
« Nous nous réjouissons de travailler à nouveau ensemble (…) pour faire progresser nos efforts communs en faveur de la sécurité et de la stabilité, tant dans la région qu’au niveau mondial », a écrit cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, L’émir du Qatar sur son compte X.
La Jordanie
« Je me réjouis de travailler à nouveau avec vous pour renforcer le partenariat de longue date entre la Jordanie et les Etats-Unis, au service de la paix et de la stabilité régionales et mondiales pour tous », a écrit Le roi Abdallah II le souverain jordanien sur X.