12/09/2024
TheBlackRedStart
ChroniqueWORLD

Résultats de la présidentielle américaine 2024 : découvrez les scores de Kamala Harris et Donald Trump, Etat par Etat

Le 47e président américain sera-t-il Kamala Harris ou Donald Trump ? Découvrez le nombre de grands électeurs remportés par chacun des deux candidats dans notre jauge et nos cartes interactives, mises à jour en direct.

Qui, de Kamala Harris ou de Donald Trump, remportera ce qui s’annonce comme l’élection présidentielle la plus indécise de l’histoire des Etats-Unis ? Les premiers résultats ont commencé à tomber dans une trentaine d’Etats, dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre. Floride, Massachusetts, New Jersey, Caroline du Sud, Californie, Texas… Notre carte, mise à jour en temps réel, vous permet de découvrir le ou la gagnant(e) dans chacun d’entre eux.

Mercredi 6 novembre, à 6 heures du matin, Donald Trump fait la course en tête avec 230 grands électeurs contre 2010 pour Kamala Harris, une tendance sans surprise par rapport aux résultats de 2020 dans les Etats dépouillés. Pour accéder à la Maison Blanche, un candidat doit décrocher la majorité absolue des 538 grands électeurs, c’est-à-dire atteindre le seuil d’au moins 270. La règle du « winner takes it all » s’applique : le candidat arrivé en tête dans un Etat remporte tous les grands électeurs qui y sont associés (à l’exception du Maine et du Nebraska).

>> Suivez la nuit américaine et les résultats de l’élection dans notre direct

L’issue de la course à la présidence se jouera dans sept swing state particulièrement indécis : l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Ces Etats pivots, dotés d’un nombre conséquent de grands électeurs, peuvent basculer du côté démocrate ou républicain, et envoyer un nombre décisif de grands électeurs aux candidats. La Caroline du Nord est remportée par Donald Trump. La carte ci-dessous détaille, en temps réel, le nombre de grands électeurs obtenus par chaque candidat.

Sur la base de recoupements entre deux sources : l’agence Associated Press et CNN. Pour 44 Etats, nous suivons les résultats d’AP ; dans les sept Etats clés du scrutin, les deux sources doivent être alignées pour que le résultat s’affiche. Si le dépouillement est en cours, les résultats des Etats s’affichent « en attente ». Lorsque les sources se contredisent sur un résultat ou si l’une des sources tarde particulièrement à donner un résultat, les Etats concernés s’affichent comme « incertains ».

Si un camp remporte tous les grands électeurs d’un Etat, la couleur de son parti s’affiche. Le Maine et le Nebraska font figure d’exception : dans ces deux Etats, la règle de répartition des grands électeurs diffère, car plusieurs candidats peuvent se les partager. Ils peuvent donc être colorés en bichromie.

Les Articles Récents

Guerre en Ukraine : Pas de lutteurs russes aux JO et opération déminage avec le Cambodge au 864e jour du conflit

CheiCk IshaQ BanGoura

Euro 2024 : un match de suspension avec sursis et 30 000 euros d’amende pour Bellingham pour son geste obscène

CheiCk IshaQ BanGoura

La coopération conjointe et Gaza au coeur de la rencontre entre Al-Sissi et le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim

« On ne se l’interdit pas »: le gouvernement « étudie » la possibilité d’envoyer des demandeurs d’asile en dehors de l’UE

A Bamako, le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, plaide pour le rapprochement avec le Mali

Real Madrid : Départ programmé pour Rodrygo

Barça : la mise au point ferme de l’Athletic Bilbao pour Nico Williams

CheiCk IshaQ BanGoura

Tunisie : Une élection présidentielle se tiendra le 6 octobre prochain, selon Kaïs Saïed

Alex Kourouma

Guinée – Nouvelle-Zélande : chaîne et heure du match (JO 2024)

Arrêt sur image : Le Général Amara Camara aux états généraux de l’Agriculture…

admin

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer