12/09/2024
TheBlackRedStart
ChroniqueWORLD

Trump vs Harris : cette Une du « New Yorker » vise juste à 24h de l’élection présidentielle américaine

ÉTATS-UNIS – De quel côté vont basculer les États-Unis ? À quelques heures du scrutin présidentiel américain du 5 novembre, The New Yorker dévoile la Une de son édition parue ce lundi 4 novembre.

Harris ou Trump ? Retour sur les cinq moments les plus fous d’une campagne présidentielle américaine inédite

La couverture du célèbre magazine présente un dessin de la Statue de la Liberté dans un numéro de funambulisme au-dessus de gratte-ciels. L’illustration est signée Barry Blitt, qui a déjà contribué à une centaine de Unes du New Yorker depuis 1992 et qui a remporté le prix Pulitzer de la caricature éditoriale en 2020.

« Les funambules en hauteur me rendent extrêmement nerveux, mais tout cela n’est rien comparé à ce que je ressens face à l’enjeu de cette élection »,

L’équilibre précaire de cette réplique de la Statue de la Liberté illustre bien ce que l’on retient de la campagne présidentielle qui prend fin : à la vue des derniers sondages dans les médias américains, quasiment à 50-50, il reste bien difficile de prédire qui de Donald Trump ou de Kamala Harris va l’emporter.

La démocratie en péril

Chacun des deux rivaux se dit confiant dans sa victoire. Mais, en réalité, la compétition est tellement serrée que quelques dizaines de milliers de voix seulement pourraient décider de l’issue du scrutin.

Si la démocratie n’a jamais semblé aussi fragile outre-Atlantique, le dessin de Barry Blitt ne montre pas ce qui se trouve dans le vide, sous les pieds de Lady Liberty. Une manière peut-être de montrer qu’une victoire de Kamala Harris pourrait aussi entraîner les États-Unis dans une situation inédite, face à l’imprévisibilité de Donald Trump et la détermination redoutée de ses plus fidèles partisans.

Les autorités de la ville de Washington ont d’ailleurs averti qu’un « environnement de sécurité mouvant et imprévisible » était à attendre dans les jours et même les semaines qui suivront la fermeture des bureaux de vote. La capitale américaine s’est d’ailleurs barricadée ces dernières heures, à grand renfort de barrières de sécurité, de planches sur les vitrines des magasins et de présence policière visible. L’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 reste encore dans toutes les têtes.

Les Articles Récents

Égypte : Plus de 748 000 réfugiés soudanais accueillis récemment sur la terre de Pharaon

Alex Kourouma

RDC : Le procès du M23 se veut « un avertissement pour les traîtres à la République »

Alex Kourouma

« Au bord d’une troisième guerre mondiale »

admin

La Chambre des représentants accorde la confiance au nouveau gouvernement de Madbouly

Ahmed Abdel-Hadi Bakir : 4,5 millions de passagers utilisent chaque jour le métro du Caire

En Italie, le débat sur l’acquisition de la nationalité relancé après les performances des athlètes transalpins aux JO de Paris

CheiCk IshaQ BanGoura

Inauguration de la quatrième édition du salon et forum international des technologies Cairo ICT 2024

CheiCk IshaQ BanGoura

À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, la SNCF annonce être victime « d’une attaque massive » pour paralyser son réseau TGV

L’Argentine présente ses excuses à la France, qualifiée de « colonialiste » et de pays d’« hypocrites » par la vice-présidente

Droits et obligations des partis politiques : Ce que dit la Loi…

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer