Selon l’avocat du comité d’action politique d’Elon Musk, les gagnants de la loterie n’auraient pas été tirés au hasard mais sélectionnés pour être les porte-paroles rémunérés du groupe.
Une loterie qui ne doit rien au hasard. Depuis quinze jours, la pétition pro-Trump lancée par Elon Musk promettant un million de dollars par jour à l’un des signataires du document, ne cesse de faire parler d’elle. Or, selon l’avocat du comité d’action politique d’Elon Musk cité par AP News, les gagnants n’étaient pas tirés au sort. En réalité, les nouveaux millionnaires ont été choisis pour être les porte-parole rémunérés du groupe.
« Nous savons exactement qui sera désigné »
« Les bénéficiaires de la récompense d’un million de dollars ne sont pas choisis par hasard », a déclaré ce lundi 4 novembre Me Gober à un juge de Philadelphie. « Nous savons exactement qui sera désigné aujourd’hui et demain comme le bénéficiaire de la récompense d’un million de dollars. »
Les gagnants ont principalement été sélectionnés en fonction de leurs histoires personnelles, indique l’avocat. Toujours selon les informations de Me Gober, ils ont ensuite signé un contrat rémunéré avec l’organisation politique pro-Trump, America PAC.
Des déclarations qui semblent confirmer les doutes de Larry Krasner, le procureur de la ville de Philadelphia. En effet, ce dernier a attaqué en justice la pétition d’Elon Musk. Il l’accuse de ne pas avoir respecté la loi sur les loteries dans l’État de Pennsylvanie, notamment car les gagnants n’auraient pas été sélectionnés « par hasard », contrairement à ce qu’il avait promis.
« C’est une arnaque »
Lors de l’audience ce lundi, Larry Krasner a ainsi qualifié le tirage au sort d’arnaque, tout en enjoignant les juges à la clore. « Tout cela n’était qu’un marketing politique déguisé en loterie », a-t-il fustigé. « C’est exactement ça. Une arnaque. »
Le procureur a également pointé du doigt le fait que les participants aient dû donner des informationsLoterie personnelles et s’engager politiquement pour avoir une chance de gagner. Ce qui est interdit par la loi locale.
Au total, plus d’un million de personnes des sept Etats clés dans lesquels les sondages entre Donald Trump et Kamala Harris sont les plus serrés ont participé. « Ils ont été escroqués pour leurs informations », a ajouté le procureur de Philadelphia.
De leur côté, les avocats d’Elon Musk, qui n’était pas présent à l’audience, et du PAC ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de prolonger la loterie au-delà du 5 novembre, date de l’élection présidentielle américaine.