12/10/2024
TheBlackRedStart
AfriqueChroniqueWORLD

La 12e édition du Forum Urbain Mondial (FUM 12) se tient en Egypte du 4 au 8 novembre

Le forum accueillera plus de 6 500 participants de 160 pays, notamment des responsables gouvernementaux, des urbanistes, des représentants d’entreprises et des organisations de la société civile.

Le Caire accueille du 4 au 8 novembre la 12e édition du Forum urbain mondial (FUM 12) organisé sous le thème « Tout commence à domicile : actions locales pour des villes et des communautés durables ».

Organisé en coopération avec « UNHabitat », le FUM 12 se penchera sur les thèmes du logement adéquat, la transformation des quartiers informels, les villes et la crise climatique, le financement du développement durable, l’exploitation de la technologie améliorer la qualité de vie, entre autres.

Le forum accueillera plus de 6 500 participants venus de 160 pays, notamment des responsables gouvernementaux, des urbanistes, des représentants d’entreprises et des organisations de la société civile.

Créé en 2001 par les Nations Unies, le FUM a pour objectif d’examiner les problèmes liés à l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies, le changement climatique et les politiques.

« Nous aborderons des thèmes importants comme le logement, l’utilisation des terres et la gouvernance. Nous écouterons les parties prenantes et tenterons de répondre à des questions clés : comment garantir un logement abordable pour tous ? Comment transformer les établissements informels ? Et comment renforcer la résilience climatique ? Nous devons construire des coalitions solides pour trouver de meilleures solutions aux défis posés par la crise mondiale du logement », a déclaré sur le site du forum Anacláudia Rossbach, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Directrice exécutive de UNHabitat.

« Le forum tente de répondre à l’un des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté aujourd’hui : l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés et les villes. D’après les estimations de UN-Habitat, en 2030, plus de 60 % de la population mondiale habitera dans des villes », a déclaré à Ahraminfo l’ambassadeur Atef Salem, coordinateur général du FUM 12.

L’Egypte sera le premier pays africain à accueillir le FUM depuis son inauguration à Nairobi (Kenya) en 2002, et le deuxième pays arabe après les Emirats Arabes unis qui avaient accueilli à Abu-Dhabi la dixième édition en 2020.

« L’organisation par l’Egypte d’un forum d’une telle importance a une grande signification. L’Egypte a accueilli les deux plus importantes conférences sur l’agenda de l’ONU en moins de deux ans. Après la COP27 à Charm Al-Cheikh en novembre 2022, l’Egypte accueille la 12e édition du Forum urbain mondial (WUF12) ce qui montre la confiance accordée par la communauté internationale à la direction égyptienne. C’est aussi une preuve de stabilité politique », précise Salem.

Le FUM est le deuxième événement international le plus important organisé par les Nations Unies après la Conférence sur le climat.

 

Les Articles Récents

La junte ne veut plus que les données personnelles des guinéens se retrouvent en France : ‘’lorsqu’on vous vole vos paramètres biométriques…’’

Bretagne : Le voilier d’un couple de Flamands attaqué par des orques

Spinneys étend sa présence en Égypte avec un nouveau magasin à l’est du Caire

admin

Gaza : une frappe sur une école de l’ONU fait 16 morts selon le Hamas, Israël dit avoir visé des « terroristes »

CheiCk IshaQ BanGoura

Trump vs Harris : cette Une du « New Yorker » vise juste à 24h de l’élection présidentielle américaine

CheiCk IshaQ BanGoura

Le FMI reporte sa réunion sur la 3ème révision du prêt accordé à l’Egypte au 29 juillet

CheiCk IshaQ BanGoura

George Weah se prononce sur la cérémonie du Ballon d’Or 2024 : « Nous avons utilisé le Ballon d’Or comme un… »

Code pénal : Débat sur les amendements

Guinée : Le parti d’Alpha Condé répond au Gouvernement sur une question qui « fâche

CheiCk IshaQ BanGoura

Les tensions géopolitiques créent un état d’incertitude dans la région et coûtent cher à l’Egypte: Madbouly

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer