L’Ukraine pourrait bientôt recevoir du gaz de l’Azerbaïdjan, alors que plusieurs pays européens négocient avec ce pays du Caucase pour obtenir des sources d’énergie alternatives.
Selon Bloomberg, des entreprises hongroises et slovaques travaillent actuellement sur un accord pour transporter du gaz de Bakou (capitale d’Azerbaïdjan) vers l’Europe, anticipant la fin de l’accord gazier existant entre la Russie et l’Ukraine.
Alors que Vladimir Poutine entretient des relations favorables avec les gouvernements hongrois et slovaque, ce nouvel accord pourrait stopper brutalement les exportations de gaz russe vers l’Europe, réduisant ainsi une source de revenus importante pour Moscou.
Des fournisseurs alternatifs
Et parce que l’accord gazier entre la Russie et l’Ukraine expire cette année, l’Europe explore la possibilité de faire appel à des fournisseurs alternatifs et les négociations avec l’Azerbaïdjan se poursuivent depuis plusieurs mois.
S’il est signé, le contrat permettrait à l’Ukraine de bénéficier du gaz azerbaïdjanais sans modifier l’itinéraire de transport du gaz établi.
Cependant, l’Europe voit un peu trop grand. Elle a demandé un approvisionnement annuel de 12 à 14 milliards de mètres cubes et Bakou n’a pas la capacité de répondre à cette demande.
Récemment, la Slovaquie a nié qu’un accord soit sur le point d’être finalisé.
Source : Newsweek