À partir du 16 octobre 2024, le Grand Musée Egyptien du Caire, en Égypte, ouvre 12 salles d’exposition au public. Une étape expérimentale majeure avant son ouverture officielle, déjà repoussée à plusieurs reprises.
Initialement prévue en 2021, puis repoussée en 2022, l’inauguration du Grand musée égyptien (GEM) se fera finalement en plusieurs étapes.
Grand escalier, jardins et zone commerciale
Depuis novembre 2022, certaines zones de l’immense projet ouvrent une à une. En décembre 2023, le hall a accueilli ses premiers visiteurs, leur dévoilant ainsi son immense statue de Ramsès II. Le Grand escalier, les jardins et la zone commerciale sont également accessibles, avec une vue imprenable sur le plateau de Gizeh.
Mercredi 16 octobre 2024 marque une avancée supplémentaire dans cette inauguration à retardement. Douze salles d’exposition ont été ouvertes, permettant au public d’accéder à une infime partie de ce qui est en voie de devenir la plus grande collection d'antiquités appartenant au patrimoine d'une seule civilisation.
Pour l'ancien ministre des du Tourisme et Antiquités égyptien, Khaled El-Enany, interrogé par Sciences et Avenir en 2021, "le Grand musée égyptien est le projet culturel du siècle". Bâti sur près de 500.000 m², au pieds du plateau des Pyramides, le GEM est destiné à remplacer l’ancien musée, situé au cœur de la capitale. Ses collections seront divisées en trois grands thèmes : la royauté, la société et les croyances.
"Les galeries principales du GEM emmènent les visiteurs dans un voyage extraordinaire à travers des millénaires d'histoire, de la préhistoire (700.000 av. J.-C.) jusqu’à l'époque romaine (vers 394 après J.-C.)", indique le communiqué du GEM.