A Berlin, les alliés d'Israël espèrent capitaliser sur le nouveau tournant de la guerre.
Joe Biden rencontre plusieurs dirigeants européens vendredi à Berlin, lors d'une visite d'adieu au cours de laquelle tous veulent pousser en faveur de la fin de la guerre à Gaza après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.
victoire du républicain Donald Trump après la présidentielle du 5 novembre, notamment sur le dossier ukrainien. Il devrait sur ce sujet aussi appeler les Européens à maintenir leur effort.
- Soutien durable -
"Ce que le président essaie de faire est de s'assurer que notre engagement pour l'Ukraine soit durable", a dit le conseiller à la sécurité de Joe Biden.
L'Allemagne, deuxième fournisseur d'armes à Kiev après les Etats-Unis, a déjà divisé par deux, à quatre milliards d'euros, son enveloppe budgétaire consacrée à l'Ukraine pour 2025.
Deux ans et demi après le début de l'invasion russe, l'Ukraine est en grande difficulté sur le front oriental, subissant des bombardements meurtriers et incessants.
Et le "plan de victoire" présenté par Volodymyr Zelensky n'a pour le moment pas rencontré un soutien unanime du côté des Alliés.
Le chancelier allemand insiste de plus en plus, en sus du soutien à Kiev, sur la nécessité de négociations de paix. "Nous devons dans le même temps sonder toutes les possibilités en vue d'une paix juste et durable", a-t-il répété vendredi matin sur X
De son côté, le président français Emmanuel Macron a souligné jeudi soir à Bruxelles que "la question des garanties de sécurité" pour l'Ukraine serait évoquée lors de la rencontre des dirigeants occidentaux à Berlin.