La gare de Bachtil, située au sud du Caire, constitue une porte vers la Haute-Egypte. Il est prévu que 250 000 passagers voyagent quotidiennement à travers cette nouvelle gare.
Le président Abdel Fattah Al-Sissi a inauguré, samedi 12 octobre, la plus grande gare d’Egypte à Bachtil au sud du Caire pour servir les trains de la Haute-Egypte.
Ce grand projet, qui a débuté au quatrième trimestre de 2020, a coûté 4,7 milliards de livres égyptiennes, selon un communiqué du ministère des Transports.
La gare de Bachtil est construite sur une superficie de 239 000 mètres carrés, soit quatre fois la gare de Ramsès, et devra servir 250 000 passagers par jour.
Cette grande station comprend tous les systèmes modernes de réservation et surveillance. En outre, elle comprend un grand garage, un centre commercial, un hôtel et un centre d’affaires.
Elle a été reliée à divers moyens de transport : la troisième ligne de métro, le monorail et le nouveau bus rapide sur la route périphérique, formant ainsi un réseau de transport reliant la Haute-Egypte au grand Caire.
« Il était indispensable de mettre en exécution un plan de modernisation des transports. Actuellement, un million de passagers voyagent quotidiennement à travers les chemins de fer en Egypte et il est prévu que ce chiffre atteigne deux millions en 2030 », a déclaré le ministre de l’Industrie et des Transports, Kamel Al-Wazir lors de la conférence de presse.
Al-Wazir a précisé que la nouvelle gare devra alléger la pression sur la gare de Ramsès qui sert presque 1,1 million de visiteurs par jour.
« Certains peuvent se demander si les 2 000 milliards de livres dépensées dans le secteur du transport (lors des 10 dernières années) n’auraient pas pu être mis ailleurs. Ces dépenses ne sont pas un luxe, car ce secteur a été négligé pendant longtemps et on ne voulait pas lui tourner le dos. Si on avait retardé ces projets, cela nous aurait encore coûté plus cher, car les prix ont doublé quatre fois », a dit Al-Sissi lors de la cérémonie d’inauguration.