01/22/2025
Panafricaine.info
AfriqueChroniqueInvestigationsJustice

Côte d’Ivoire : un député de l’opposition arrêté pour avoir encouragé une manifestation

Charles Rodel Dosso, membre du Parti des peuples africains de l’ex-président Laurent Gbagbo, a été interpellé à son domicile samedi. Sa formation dénonce « des tentatives grossières d’intimider (…) par la répression brutale ».

Le pouvoir « s’attelle à mettre en œuvre son projet de ramener la Côte d’Ivoire à l’époque et aux pratiques rétrogrades du parti unique », martèle Jean-Gervais Tchéidé, le secrétaire général de l’un des deux principaux partis d’opposition du pays, le Parti des peuples africains (PPA-CI). « Il s’organise ainsi pour braquer l’élection présidentielle de 2025, incapable qu’il est de compétir [concourir] à la loyale et de gagner une quelconque élection. »

A un an de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le PPA-CI (parti de l’ex-président Laurent Gbagbo) a durci le ton, mercredi 9 octobre, au cours d’une conférence de presse consacrée à l’arrestation de Charles Rodel Dosso, le secrétaire général adjoint du parti chargé de la mobilisation de la société civile.

Exigeant sa libération immédiate, Jean-Gervais Tchéidé a dénoncé « des tentatives grossières d’intimider, voire de réduire au silence le PPA-CI et toute opposition politique par la répression brutale et la terreur, en instrumentalisant les forces de l’ordre et l’institution judiciaire ».

L’alerte a été donnée dans la soirée du samedi 5 octobre par le PPA-CI, qui a dénoncé dans un communiqué l’« enlèvement » de M. Dosso à son domicile de Bingerville par un « commando d’hommes armés encagoulés », qui « affirmaient agir sur ordre du gouvernement, mais qui n’ont présenté aucun mandat signé d’une autorité judiciaire ». Quelques heures plus tard, les proches de Charles Rodel Dosso et le PPA-CI apprenaient qu’il était détenu à la préfecture de police.

« Participation à une marche interdite »

Conduit dimanche à la cellule en charge des enquêtes spéciales, le secrétaire général adjoint du PPA-CI a été inculpé le lendemain par un juge du tribunal de première instance d’Abidjan pour plusieurs chefs d’accusation dont « troubles à l’ordre public » et « participation à une marche interdite ». Il a ensuite été transféré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA, ex-MACA) en attendant les conclusions de l’enquête.

Le parquet n’a pas communiqué sur cette arrestation mais, selon la défense de Charles Rodel Dosso, il lui est reproché d’avoir encouragé la population à participer à une marche contre la cherté de la vie et les « déguerpissements » le 13 septembre, à l’initiative de la plateforme citoyenne Agir pour le peuple (AGIP).

Interdit par les autorités deux jours auparavant, le rassemblement, qui se voulait « pacifiste », a été réprimé par les forces de l’ordre, qui ont procédé à 25 arrestations. Parmi les personnes interpellées, neuf ont été acquittées, mais les seize autres ont été condamnées à six mois de prison ferme pour « atteinte grave à l’ordre public ». Parmi elles, le propre fils aîné de Charles Rodel Dosso, Emmanuel Dosso. En outre, trois autres manifestants ont été condamnés à Bingerville.

« Vu son dossier, on n’aurait même pas dû envoyer Charles Rodel Dosso chez le procureur, regrette son avocat, Huyo Kano Blé. Il aurait dû être libéré à la préfecture de police, après l’enquête préliminaire. » Me Kano Blé qualifie également d’« irrégulières » les conditions de son interpellation. « Des agents encagoulés l’ont interpellé à son domicile, alors qu’on ne l’avait jamais convoqué. C’est pourtant ce qu’exige la loi », affirme-t-il.

 

Les Articles Récents

Copa América: l’Argentine en quête d’un 3e titre de suite

RDC : le couloir vert Kivu-Kinshasa, un modèle mondial de partenariat public-privé, selon John Kerry

CPI et CIJ : Quelles différences ?

CheiCk IshaQ BanGoura

Le FMI reporte sa réunion sur la 3ème révision du prêt accordé à l’Egypte au 29 juillet

CheiCk IshaQ BanGoura

Après une victoire écrasante, Donald Trump lance les premiers chantiers de son second mandat

CheiCk IshaQ BanGoura

Le Gabon récupère une portion de sa production pétrolière

Alex Kourouma

Galerie photos : L’Egypte championne du monde féminine et masculine en Squash

L’analphabétisme en Egypte recule : Agence des statistiques

Immigration : la Commission européenne va proposer une nouvelle loi favorisant les expulsions des personnes en situation irrégulière

Algérie : en affirmant à propos de Gaza que «l’armée est prête», le président Tebboune déclenche un tollé

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page