DÉCRYPTAGE – Depuis 2014, plus de 35.000 personnes ont déjà été formées à la prévention du fléau islamiste, qui frappe aujourd’hui des mineurs dans 65% des cas. Othman Nasrou, nouveau secrétaire d’État à la citoyenneté, affiche la fermeté.
Alors que la France est encore marquée par les attaques terroristes qui ont coûté la vie au professeur Dominique Bernard à Arras le 13 octobre 2023, puis à un touriste allemand au pied de la tour Eiffel trois semaines plus tard, la nouvelle équipe en place au ministère de l’Intérieur entend démontrer «à quel point cette menace est toujours réelle, plus innovante avec l’apparition de nouveaux modes de recrutement en direction de la jeunesse».
Moins de deux semaines après sa prise de fonction, Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la citoyenneté, décide de frapper fort sur le front de la prévention de la radicalisation. Comme un symbole, il s’est rendu ce vendredi à la clôture d’une nouvelle session nationale de sensibilisation réservé à 183 «acteurs de terrain» triés sur le volet. Réunis à huis clos pendant deux jours à Paris, ils sont autant de «capteurs» d’un basculement des plus fragiles et des plus venimeux vers la violence. Policiers et gendarmes, agents de préfectures…