11/08/2024
TheBlackRedStart
ChroniqueWORLD

Israël coupe un axe routier vital entre la Syrie et le Liban, selon Beyrouth

Le ministre des affaires étrangères est en visite à Beyrouth, après une nuit de bombardement qui a détruit cinq immeubles.

L’armée israélienne a mené vendredi un raid dans l’est du Liban coupant un axe routier vital avec la Syrie voisine, ont annoncé les autorités libanaises après une nuit de bombardements particulièrement violents sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah libanais

« provisoirement » enterré.

Prêche de Khamenei

A Téhéran, l’ayatollah Ali Khamenei, un fusil à ses côtés, a commencé un prêche à la grande prière hebdomadaire, une intervention qui pourrait donner le ton des plans de l’Iran, ennemi juré d’Israël.

Mardi, l’Iran a tiré près de 200 missiles sur le territoire israélien, disant riposter à l’assassinat de Hassan Nasrallah et à celui d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet dans une attaque à Téhéran imputée à Israël.

Ces missiles ont entraîné des menaces croisées de représailles entre Israël et l’Iran et accentué les craintes d’un embrasement du Moyen-Orient.

« Nous pouvons éviter » une « guerre totale » au Moyen-Orient, a affirmé jeudi le président américain Joe Biden.

Il avait dit être « en discussion » avec Israël sur d’éventuelles frappes contre les installations pétrolières de l’Iran, un pays qui fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole. Les cours du pétrole avaient bondi après cette déclaration.

18 morts en Cisjordanie

Mi-septembre, Israël a annoncé déplacer l’essentiel de ses opérations vers le front nord, contre le Hezbollah au Liban, après avoir affaibli le Hamas à Gaza, réduit à une guérilla, lors d’une offensive dévastatrice qui se poursuit dans le territoire palestinien assiégé.

L’armée israélienne a affirmé qu’elle continuerait à infliger des « coups sévères » au Hezbollah, afin de permettre le retour d’environ 60.000 habitants des régions frontalières déplacés par les tirs de roquettes incessants du mouvement libanais vers le nord d’Israël.

Selon un bilan de l’AFP établi à partir de chiffres officiels, près de 2.000 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont au moins 1.110 depuis le 23 septembre. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés.

Les Articles Récents

Guinée : La CEDEAO salue les avancées réalisées malgré la transition en cours

Alex Kourouma

Burkina Faso : Arrestation à Ouagadougou d’un ancien militaire français soupçonné d’espionnage

Alex Kourouma

Bangladesh : Après trois semaines de manifestations violemment réprimées, le régime de Sheikh Hasina est secoué

Alex Kourouma

La journaliste palestinienne Bisan Owda remporte l’Emmy Award pour son émission « It’s Bisan From Gaza and I’m Still Alive »

CheiCk IshaQ BanGoura

JO de Paris 2024 : L’égyptien Ahmed Elgendy décroche l’or et un record du monde en Pentathlon moderne

Télécoms : signature d’un protocole d’entente sur l’interconnexion à la fibre optique entre la Côte d’Ivoire et la Guinée

CheiCk IshaQ BanGoura

Trump risque de s’enliser dans un nouveau conflit

CheiCk IshaQ BanGoura

Identification de 75 morts dont onze enfants et six femmes de la frappe sur une école à Gaza

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump compare l’Union européenne à une « mini Chine » sur le plan commercial

Armée/Décoration militaire : un décret de 1998 modifié par le général Doumbouya

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer