01/23/2025
Panafricaine.info
ChroniqueJusticeLE MONDE

Le gouverneur de Californie met son veto à la loi sur la sécurité de l’IA

Le texte rendait les entreprises d’intelligence artificielle légalement responsables des dommages causés par leurs modèles.

Jusqu’à la dernière minute, les deux camps ont fait campagne dans la Silicon Valley. Dimanche soir 29 septembre, le gouverneur Gavin Newsom a tranché : il a mis son veto à un projet de loi qui visait à imposer les garde-fous les plus stricts aux grands modèles d’intelligence artificielle aux Etats-Unis.

Le texte SB 1047, ou « Loi pour une innovation sûre dans les modèles d’IA pionniers », avait divisé le monde des technologies, ainsi que la classe politique californienne. Bien qu’il ne soit pas aussi exigeant que la réglementation européenne, il rendait les entreprises d’intelligence artificielle légalement responsables des dommages causés par leurs modèles.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Il exigeait qu’elles intègrent un « interrupteur d’arrêt » (kill switch) pour désactiver leurs systèmes s’ils devenaient incontrôlables et causaient des dommages majeurs, tels que des pertes massives en vies humaines ou des dégâts matériels dépassant 500 millions de dollars (448 millions d’euros). Elon Musk s’y était déclaré favorable, au contraire de Mark Zuckerberg (Meta), de Sam Altman (OpenAI) ou du capital-risqueur pro-Trump Marc Andreessen.

Crainte d’« un effet dissuasif sur l’industrie »

Comme M. Musk, plusieurs des figures historiques de l’IA, à l’instar de Geoffrey Hinton et de Yoshua Bengio, approuvaient le texte. « Nous pensons que les modèles d’IA les plus puissants pourraient bientôt poser des risques graves, tels que l’accès accru aux armes biologiques et les cyberattaques contre les infrastructures essentielles », avait écrit M. Hinton dans une lettre adressée au gouverneur et cosignée par des dizaines d’anciens et actuels employés du secteur de l’IA.

Lors de la conférence annuelle du géant du logiciel Salesforce, le 24 septembre, à San Francisco, M. Newsom avait laissé poindre son scepticisme. D’ordinaire prompt à vanter les initiatives d’avant-garde prises par la Californie, notamment sur le climat ou la défense des consommateurs, il avait regretté que le projet sur la sécurité de l’IA se substitue au débat fédéral sur la question.

Les Articles Récents

ITALIE: Immigration : un tribunal italien invalide la rétention des premiers migrants transférés en Albanie

Bretagne : Le voilier d’un couple de Flamands attaqué par des orques

Le FMI doit approuver la troisième tranche du prêt à l’Egypte d’un montant de 820 millions de dollars

CheiCk IshaQ BanGoura

Loterie d’Elon Musk: les gagnants du million de dollars étaient désignés à l’avance

Mais qui est Marie Branser, cette blanche qui honore tant la Guinée aux JO ?

Alex Kourouma

2 heures pour faire le tour du monde : l’avion chinois révolutionnaire entre bientôt dans sa phase commerciale ?

L’Egypte s’incline face à la France et rate la finale olympique

Affaire Baltasar : 5 millions de FCFA offerts à celui qui publiera la vidéo de…

En Guinée, cinq ans de prison requis contre un ancien ministre de la défense d’Alpha Condé

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali créent une armée unifiée de 5 000 soldats

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page