Le coût total du projet s’élève à 285 millions de dollars.
L’Autorité nationale des Chemins de fer a reçu quatre offres de la part de consortiums égyptiens et internationaux pour rénover la ligne de chemins de fer Roubiki- Dix Ramadan – Belbis, d’un coût total de 285 millions de dollars, affirme Al-Sharq Bloomberg dimanche 29 septembre citant trois sources gouvernementales anonymes.
« La première offre a été faite par les entreprises Alstom (France), Concrete Plus Engineering et la société égyptienne Les Pionniers de l’ingénierie moderne, la deuxième par Dhaka Bangladesh Group, la troisième par le groupe espagnol CBS et Orascom Construction, et la dernière offre a été faite par Hitachi France, MERMEC Group, Salcef group en Italie, et la société égyptienne El-Hazek Construction », a déclaré l’une des sources gouvernementales à Al-Sharq.
« Les composantes externes du projet coûteront 220 millions de dollars fournis par des prêts de l’Agence française de Développement (AFD) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) », a affirmé une autre source gouvernementale à Al-Sharq.
Le projet sera achevé dans un délai de 3 ans à compter de la date de signature des contrats entre les deux parties.
La ligne de chemin de fer de la ville du dix Ramadan est l’un des sept corridors logistiques que le ministère égyptien des Transports tente de mettre en place au cours des cinq prochaines années, afin de relier les ports maritimes de la Méditerranée et de la mer Rouge aux zones logistiques.
Roubiki est une région située à l’intersection de quatre zones industrielles (Badr, 10 Ramadan, El Salhiya Al-Guédida et Suez). Le gouvernement y avait transféré les tanneries du vieux Caire.