Il s’agit d’assurer « l’autonomie financière » des clubs africains, assure le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé mardi 24 septembre l’augmentation des récompenses financières des clubs participants aux compétitions interclubs, pour renforcer la compétitivité du football africain sur la scène mondiale.
« Notre objectif est de continuer à faire grimper les sommes en jeu pour permettre aux clubs africains de rivaliser avec les meilleurs au monde », a déclaré Motsepe à la chaine MBC Egypt 2.
« Le manque de moyens financiers handicape le développement du football africain. Nous cherchons à combler ce déficit en alignant nos compétitions sur les standards européens », a-t-il ajouté.
Motsepe a souligné que la valeur des prix des compétitions de la CAF avait connu d’importantes augmentations sous sa direction.
L’équipe vainqueure de la Ligue des Champions touche une somme de 4 millions de dollars, contre 2,5 millions de dollars auparavant. Pour la Coupe de la Confédération de la CAF, le prix décerné au champion est passé à 2 millions de dollars et celui du finaliste à 1 million de dollars. De même, le prix décerné au vainqueur de l’African Football League, inauguré en 2023, a été fixé à 4 millions de dollars, outre le million de dollars versé à chaque participant.
Le vainqueur de la Super Coupe d’Afrique, qui se jouera vendredi prochain entre Ahly et Zamalek, recevra 500 000 dollars, contre 250 000 dollars dans les années précédentes.
Motsepe a insisté sur la nécessité pour les clubs africains d’acquérir une autonomie financière.
« Les stades sont toujours pleins, ce qui signifie que davantage de revenus sont assurés. Les clubs doivent compter sur eux-mêmes financièrement », a-t-il conclu.