11/04/2024
TheBlackRedStart
ChroniqueWORLD

Au moins 9 morts et 300 bléssés dans de nouvelles explosions d’appareils de transmission du Hezbollah

La défense civile libanaise a déclaré que ses sauveteurs « s’efforcent d’éteindre des incendies qui se sont déclarés dans des maisons, des voitures et des magasins dans la Békaa, le sud du Liban, le Mont-Liban et la banlieue sud » de Beyrouth, où les engins ont explosé.

Des talkies-walkies du Hezbollah ont explosé mercredi dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l’est du Liban, ont indiqué à l’AFP des sources proches du parti et l’agence nationale libanaise d’information .

Le ministère de la Santé a de son côté fait état de « 9 morts et plus de 300 blessés dans une nouvelle vague d’explosion de talkie-walkies ».

Des sources ont indiqué que des talkies-walkies avaient explosé dans la banlieue sud de Beyrouth où se déroulaient les obsèques de membres du Hezbollah tués la veille dans des incidents similaires. Des correspondants de l’AFP ont rapporté des explosions à Saïda (sud) et Baalbeck (est).

La défense civile libanaise a déclaré que ses sauveteurs « s’efforcent d’éteindre des incendies qui se sont déclarés dans des maisons, des voitures et des magasins dans la Békaa, le sud du Liban, le Mont-Liban et la banlieue sud » de Beyrouth, où les engins ont explosé.

Des explosions simultanée mardi à travers le Liban de bipeurs utilisés par le Hezbollah avaient fait 12 morts et plus de 2800 de blessés, dont de nombreux membres de la puissante formation libanaise en guerre contre Israël, selon le ministère de la Santé.

Le Hezbollah a accusé Israël d’être « entièrement responsable » des explosions des bipeurs, prévenant qu’il allait « recevoir son juste châtiment ».

Le mouvement libanais, dont le chef doit s’exprimer jeudi, a promis de poursuivre ses opérations de soutien au Hamas palestinien.

Le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib a déclaré que l’attaque de la veille pourrait être le présage d’une guerre plus large au Moyen-Orient.

Hussein, propriétaire d’un magasin à Tyr, dans le sud du pays, a raconté qu’il était dans son magasin mardi lorsqu’il a entendu une explosion proche.

Un homme « est tombé à terre et a commencé à crier. Plus de dix personnes se sont effondrées et personne ne savait ce qui se passait ».

A son arrivée à l’hôpital, il a parlé de scènes « indescriptibles ». « Une personne avait perdu une main, une autre avait le visage couvert de sang (…) Il y avait du sang partout ».

L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé, selon la télévision iranienne.

Le ministère de l’Education libanais, a annoncé mercredi la fermeture des écoles et des universités.

Une source proche du Hezbollah a indiqué à l’AFP que « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1.000 appareils », qui semblent avoir été « piratés à la source ».

« D’après les enregistrements vidéo (…), un petit explosif de type plastic a certainement été dissimulé à côté de la batterie (des bipeurs) pour un déclenchement à distance via l’envoi d’un message », a estimé sur X Charles Lister, expert au Middle East Institute.

Pour lui, « le Mossad (service de renseignement extérieur israélien) a infiltré la chaîne d’approvisionnement ».

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné mercredi les « attaques » aux bipeurs, se disant « extrêmement préoccupé » par la situation.

L’ONU a déploré une « escalade extrêmement inquiétante ».

Les « objets civils » ne doivent pas être transformés en armes, a insisté mercredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, au lendemain de l’attaque meurtrière aux bipeurs contre les membres du mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban.

« Il est très important qu’il y ait un contrôle efficace des objets civils, de ne pas les transformer en armes. Cela devrait être une règle pour tout le monde dans le monde, que les gouvernements devraient être capables d’appliquer », a déclaré Antonio Guterres devant la presse.

Les Articles Récents

L’Egypte met en garde contre les conséquences de la politique d’assassinats et la violation de la souveraineté des Etats

Transports : un député RN veut retirer le tarif social aux étrangers en situation irrégulière

Le cheikh Ikrimah Sabri, imam de la mosquée d’Al- Aqsa, 86 ans, arrêté par Israël

Cameroun : Chantal Andely, nommée Directrice générale par intérim de l’Anor

Pickford arrête le penalty crucial d’Akanji et mène l’Angleterre en demi-finales de l’EURO 2024 contre une Suisse résistante

Alex Kourouma

Ethiopian Airlines « cherche des éclaircissements » après la suspension des vols par l’Érythrée à compter du 1er septembre.

JO : La boxeuse algérienne Imane Khelif a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris

Alex Kourouma

L’autorité de diffusion israélienne confirme l’assassinat du chef du Hamas Yahya Al-Sinwar lors d’une frappe à Gaza : Al-Qahera News

CheiCk IshaQ BanGoura

Immigration : la Commission européenne va proposer une nouvelle loi favorisant les expulsions des personnes en situation irrégulière

Islamisme : face à l’explosion du nombre de mineurs radicalisés, le gouvernement muscle la riposte

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer