Le président égyptien et son homologue turc ont présidé la première réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau entre l’Egypte et la Turquie qui doit coordonner entre les positions des deux pays dans les dossiers qui secouent la région.
Le président Abdel Fattah Al-Sissi s’est rendu le 4 septembre à Ankara pour une visite officielle en Turquie, en réponse à l’invitation lancée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Il s’agit sans doute d’une visite historique, qui survient après plus d’une décennie de rupture.
ainsi que l’escalade dans les territoires occupés et toute la région ». Le président Sissi a estimé résoudre la crise libyenne et il a appelé à la tenue des élections présidentielle et législatives en Libye tout « en faisant sortir les mercenaires et les forces étrangères pour réaliser la stabilité dans le pays et son unification ». Pour la crise syrienne, les deux pays doivent trouver une issue politique, résoudre les différends entre les Syriens et parvenir à l’unification de la Syrie. Le président égyptien a salué les efforts de rapprochement entre la Turquie et la Syrie, visant à parvenir à une solution politique et à alléger les souffrances des Syriens
Concernant la crise soudanaise, le président Sissi de sa part, a indiqué qu’un cessez-le-feu est essentiel pour la stabilité du pays et pour trouver un règlement politique.
Sissi a d’ailleurs affirmé avoir « discuté amplement » avec le président Erdogan de la situation en Somalie et s’être accordé avec lui sur la nécessité d’œuvrer pour « préserver l’unité et l’intégrité territoriale » de ce pays de la Corne de l’Afrique. Et d’ajouter qu’il a aussi examiné avec son homologue turc la situation dans l’est de la mer Méditerranée pour réaliser le stabilité et la sécurité dans la région.
L’ambassadeur de Turquie au Caire, Salih Mutlu Sen, a indiqué que « la visite suscite un grand intérêt de la part de l’opinion publique turque, égyptienne et internationale », assurant que la visite « contribuera à renforcer et à approfondir les liens de fraternité historiques entre les deux pays ». L’ambassadeur a affirmé que « les relations entre Le Caire et Ankara visent à atteindre trois axes principaux : la paix, la prospérité et le développement », précisant que « la coopération dans le domaine de l’économie et du développement occupe une place prépondérante dans les discussions entre les deux pays ». Il a assuré que « l’Egypte est un pays important pour la Turquie », ajoutant que la coopération attendue entre les deux pays englobera le domaine militaire.
De son côté, Mohamed Al-Orabi, président du Centre égyptien des affaires étrangères et ancien ministre des Affaires étrangères, a souligné que « le rapprochement égypto-turc constitue une étape majeure pour assurer la stabilité régionale et tenter de trouver des solutions aux problèmes presque chroniques de la région ». Il a ajouté que cette visite aura de nombreuses répercussions stratégiques, étant donné que la région a besoin d’un plus grand degré de coopération plutôt que de confrontation entre les forces régionales, notamment dans le contexte actuel et la guerre à Gaza.
La visite du président Sissi répond à l’invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de sa première visite en Egypte en février dernier. Ces échanges de visites à haut niveau marquent la fin d’une décennie de désaccords et de tensions, ouvrant la voie à un réchauffement des relations bilatérales. Il convient de rappeler que la normalisation s’est accélérée suite à la rencontre des deux présidents lors de l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Les deux pays ont annoncé en juillet 2023 que leurs relations diplomatiques seraient élevées au niveau d’ambassadeurs. Le rapprochement a atteint son apogée avec la visite d’Erdogan au Caire.
« La moitié des investissements turcs en Afrique sont concentrés en Ethiopie et peuvent donc jouer un rôle efficace pour atténuer l’impact du différend entre l’Egypte et l’Ethiopie », conclut-il.
Une coopération militaire à l’horizon
La coopération militaire entre l’Egypte et la Turquie devrait suivre la normalisation des relations bilatérales. La ville d’Al-Alamein sur la Méditerranée (ouest) accueille l’Exposition internationale de l’air et de l’espace du 3 au 5 septembre 2024 à l’aéroport international d’Al-Alamein, à laquelle participent pour la première fois des avions militaires turcs, parmi plus de 100 pays et plus de 300 entreprises de l’aéronautique et de l’industrie spatiale.
L’exposition intervient quelques jours après que l’Egypte a reçu le navire militaire turc TCG Kinaliada à la base navale d’Alexandrie après une interruption de 12 ans. L’ambassadeur de Turquie au Caire, Salih Mutlu Sen, a déclaré que son pays était intéressé à participer au salon aéronautique égyptien, expliquant que l’avion d’attaque et d’entraînement léger Hurjet de fabrication turque et deux avions F-16 participeront à l’exposition.
Il a indiqué que la Turquie apprécie la force et la position prestigieuse des forces armées égyptiennes, ainsi que l’importance de l’Egypte, soulignant que les développements positifs dans les relations bilatérales entre l’Egypte et la Turquie se poursuivront dans la période à venir. Plus important, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avait annoncé en février dernier que son pays « acceptait de fournir à l’Egypte ses drones de plus en plus populaires », soulignant que l’accord s’inscrivait « dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays ».