Alors que rien n’est réglé avec l’Egypte, qui fulmine, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a mis en branle en grande pompe ce dimanche 20 février son méga barrage de la Renaissance. Cet ouvrage titanesque, qui trône sur le Nil Bleu et a mobilisé 4,2 milliards de dollars, va à terme permettre à l’Ethiopie de monter en gamme dans la production d’électricité. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, y voit une menace directe pour les ressources de son pays…
Abiy Ahmed, en compagnie de ses ministres et hauts cadres, a officiellement lancé le projet, rapporte le journal Ouest-France. Cette installation est certes l’oeuvre des Éthiopiens, mais profitera à tous les Africains, à “tous nos frères et sœurs africains“, a déclaré un haut responsable qui prenait part à l’inauguration.
Il n’est pas certain que ces assurances suffisent à faire passer la pilule du Gerd (Grand Ethiopian Renaissance Dam) auprès du Soudan et de l’Egypte, qui dépendent eux aussi du Nil pour les ressources hydrauliques qui manquent tant dans cette région aride. Le bras de fer date de 2011, date du démarrage des travaux et on n’a pas fini d’en entendre parler…