On oublie parfois que les membres du gouvernement sont avant tout des personnes comme les autres. Emmanuel Macron y compris. Certes, leurs responsabilités et leur statut les distinguent du commun des mortels, mais lorsqu’il s’agit des moments de vie quotidienne, ils sont comme tout le monde. D’ailleurs, cela s’est nettement remarqué durant les Jeux olympiques de Paris.
Tandis que Brigitte Macron s’est fait remarquer pour ses looks toujours très chics, son mari, a amusé les réseaux sociaux avec son comportement de supporter. Exalté en tribunes, le président de la République semblait être porté par la liesse générale. Mains en l’air, poings levés vers le ciel, il a été vu à maintes reprises, sautant de sa chaise. Il n’a également pas montré de retenue lorsqu’il s’agissait d’exprimer ses ressentis sur X. En d’autres mots, durant deux semaines, Emmanuel Macron était un fan de sport comme un autre. Un citoyen français fier de son pays et de ses athlètes. Une “normalité” qu’on retrouve aujourd’hui, sur un cliché posté par sa photographe officielle.
Soazig de la Moissonnière est la photographe officielle d’Emmanuel Macron. Elle a pris pour habitude de partager certains clichés du chef de l’État sur son compte Instagram, où elle est suivie par plus de 224 000 personnes. Des photos, principalement en noir et blanc, toujours saluées par ses abonnés. Elle immortalise des moments suspendus lors des divers engagements présidentiels.
Le dernier partage en date ? Posté le 13 août, il s’agit d’une photo prise la veille, à 14 h 19, dans le palais de l’Élysée. Elle montre le président dans un moment de répit. Assis sur un fauteuil de bureau, en chemise et cravate, Emmanuel Macron est concentré sur l’écran de télévision qui diffuse visiblement les informations, tandis que son repas est posé sur la table devant lui. L’image a déjà récolté plus de 5000 likes.
Dans les commentaires, un utilisateur d’Instagram a réagi avec humour : « Finalement, on mange tous devant les JO. » D’autres ont salué le talent de la photographe, connue pour sa maîtrise du noir et blanc, devenu sa signature.
Une pause déjeuner qui fait réfléchir les internautes sur le quotidien d’un président de la République. Depuis la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, et en attendant le début des épreuves paralympiques, toute la France a repris son quotidien. Un quotidien sujet au questionnement pour Emmanuel Macron, qui doit nommer un nouveau Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal. Une décision qui devrait être prise dès la rentrée, lorsque toutes les festivités seront terminées. Pour rappel, afin de ne pas perturber le bon déroulé de ces événements historiques, le chef de l’État avait annoncé une trêve politique à la suite des élections législatives. Celle-ci touche bientôt à sa fin.